Zoom sur la maltodextrine

Au travers de cet article, nous souhaitons vous éclairer sur la maltodextrine, ingrédient que l’on retrouve dans la formulation de plusieurs de nos compléments alimentaires.


Le Laboratoire LESCUYER procède à une sélection rigoureuse des actifs et de façon plus générale des ingrédients qui entrent dans la composition de ses produits. On retrouve la maltodextrine dans plusieurs de nos compléments alimentaires.

Qu’est-ce que la maltodextrine ?

maltodextrineLa maltodextrine est un glucide résultant de la dégradation de l’amidon (maïs, blé ou fécule de pomme de terre) au cours de l’hydrolyse (phénomène de décomposition par l’eau).

La maltodextrine est utilisée majoritairement pour ses propriétés technologiques :

  • agents de charge (substances qui accroissent le volume d’une denrée alimentaire),
  • support d’arômes
  • excipient (substance associée à un complément alimentaire dont le but est de faciliter son administration et sa conservation).

Pour quel usage ?

La maltodextrine apporte de la densité et de la fluidité à la poudre (mélange de plantes, vitamines, minéraux, etc.).  Dans le cas des comprimés, elle est utilisée car elle facilite l’écoulement de la poudre pendant le processus de fabrication de ces derniers.

Les quantités mises en œuvre sont le fruit d’un savoir-faire unique (proportion d’excipients ajustée selon chaque type de matière première et de formule).

Au Laboratoire LESCUYER, nous utilisons majoritairement de la maltodextrine de blé, certifiée sans gluten.

Attention à ne pas confondre maltodextrine et glutamate monosodique :

La maltodextrine du Laboratoire LESCUYER est garantie sans glutamate monosodique, autrement appelé « GMS ». Le GMS (ou E621) est un exhausteur de goût synthétique (additif) employé dans l’industrie agroalimentaire et faisant l’objet de mises en garde par certains experts.

Nous souhaitions profiter de cet article pour vous rassurer et vous confirmer que les maltodextrines entrant dans la composition des produits du Laboratoire LESCUYER sont garanties sans gluten et sans glutamate monosodique.

 

Publié le