Soleil et mer : donnez un coup de pouce à vos cheveux !

Exposés aux rayons solaires, au sel marin, au sable ou au chlore des piscines, en période estivale les cheveux ont besoin d’une attention particulière.


cheveuxSi le soleil active la circulation des vaisseaux du cuir chevelu et augmente la vitesse de croissance du cheveu, en été sa puissance et son omniprésence peuvent avoir des effets néfastes sur leur beauté.

L’été altère le capital beauté de nos cheveux !

Pourtant habitués à protéger notre peau en été, nous nous méfions trop peu souvent des dommages causés à nos cheveux et à notre cuir chevelu.

Tout aussi néfastes que les rayons ultra-violets, les rayons infrarouges induisent un assèchement de l’épiderme du cuir chevelu, ce qui, cumulé au sel marin ou au chlore des piscines, peut générer l’apparition de pellicules. Ils altèrent également le film hydrolipidique présent à la surface du cheveu. Non protégées, les écailles se soulèvent puis cassent. Parallèlement à ce phénomène, sous l’effet d’une surexposition aux rayons solaires, les acides gras contenus dans le sébum stagnent sous l’épiderme, compriment les racines et entravent leur activité. Moins bien irrigués, les cheveux deviennent fins, cassants, fourchus et tombent plus rapidement.

Mais ce qui fait que le soleil est l’ennemi N°1 de nos cheveux c’est son implication dans la production de radicaux libres et en particulier au niveau des tissus qui entourent les follicules pileux. Les radicaux libres attaquent le collagène péri-folliculaire, occasionnant une perte de sa souplesse et pouvant accentuer la compression des racines capillaires.

Enfin, si le sel et le sable peuvent également irriter le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons, le chlore s’attaque, tout comme le soleil, à la fibre capillaire et aux pigments naturels (la mélanine) ou aux pigments artificiels (issus d’une coloration) du cheveu.

Quelques précautions s’imposent…

Pour protéger de manière optimale la beauté et le bien-être de vos cheveux et de votre cuir chevelu, il est fortement recommandé de prendre quelques précautions :

  • Sur la plage, appliquez sur vos cheveux un protecteur capillaire contenant des filtres UV afin de préserver la cohésion de la kératine et d’éviter qu’ils ne se dévitalisent.
  • En cas d’exposition prolongée, n’hésitez pas à porter un chapeau de sorte à bien protéger votre cuir chevelu.
  • Pensez à vous rincer les cheveux à l’eau douce en sortant de l’eau de mer ou de la piscine (s’il n’y a pas de douche à proximité, emportez avec vous une bouteille d’eau).
  • Le soir, rincez abondamment vos cheveux et lavez-les avec un shampooing ultra-doux ou un après-shampooing. Deux fois par semaine, appliquez un masque régénérant sur vos cheveux : les principes actifs contenus dans ces masques vont adoucir et réparer les cheveux abîmés.
  • Avant, pendant et après vos vacances, mangez équilibré et apportez à votre organisme tous les micronutriments indispensables à la beauté de vos cheveux grâce à une complémentation quotidienne adéquate.

Découvrez notre produit CAPIVIT !

Publié le