Quels sont les bienfaits de l’eau de mer ?

Les bienfaits de l’eau de mer ont été découverts durant l’Antiquité dans le traitement contre les infections. Il a depuis été prouvé que l’eau saline pouvait avoir des effets bénéfiques sur l’ensemble du corps et de l’esprit : elle permet un regain de vitalité tout en relaxant l’organisme. En témoigne le succès des cures thermales ces dernières années.


mer

Des bienfaits sur le corps

L’eau de mer est une véritable source de sels minéraux (sodium, calcium, potassium, etc.) et d’oligo-éléments (zinc, iode, fer, chrome, manganèse, etc.). La composition de l’eau de mer est proche de celle de certains liquides du corps humain (plasma sanguin, liquide interstitiel). Cela explique donc pourquoi un bain d’eau de mer de 15 minutes est si bénéfique pour notre corps : il apporte de nombreux éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Lors d’une baignade en mer, l’organisme capte certains ions contenus dans l’eau. Ces ions traversent la barrière cutanée et atteignent les capillaires sanguins pour ensuite être distribués aux différents tissus. L’organisme fatigué retrouve alors énergie et vitalité grâce aux nombreux oligo-éléments absorbés.

L’eau de mer est une aide précieuse pour apaiser les articulations et détendre les muscles. En effet, elle contient environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre ce qui lui confère une grande portabilité. Les mouvements étant facilités, une rééducation est plus efficace en eau de mer qu’en eau douce.  En nageant, la circulation sanguine est facilitée limitant ainsi le phénomène de jambes lourdes et les capitons.

L’eau salée pour faire peau neuve

Le sel contenu dans l’eau de mer a un effet exfoliant : il gomme les cellules mortes de l’épiderme et laisse la peau douce et tonifiée après quelques minutes de baignade.

Lors de soins en thalassothérapie, l’eau de mer, filtrée et chauffée à température corporelle, contribue à apaiser certains désagréments cutanés (irritations, démangeaisons, …).

Une cure anti-stress

Outre le rafraîchissement procuré lors de fortes chaleurs, une baignade en mer est un excellent anti-stress. Porté par le bruit des vagues, la nage permet de se ressourcer psychologiquement et physiquement. Les cures de thalassothérapie, quant à elles, invitent à la détente et à la méditation lors de soins à base d’eau de mer chaude.

De plus, l’eau de mer répand dans l’air du brome et du souffre. C’est l’idéal après une séance de sport intensive : le corps s’assouplit, les muscles récupèrent et se détendent, l’organisme est apaisé. Couplé à une bonne hydratation, le bain d’eau de mer permettra aux sportifs d’éviter les courbatures du lendemain.

Découvrez notre produit IODE MARINE !

Publié le