Micronutrition et santé bucco-dentaire

La micronutrition et la santé bucco-dentaire sont interdépendantes : un statut adéquat en vitamines et minéraux est indispensable à la santé bucco-dentaire, qui elle-même participe à la qualité de notre alimentation.


santé bucco-dentaire

Quels sont les facteurs influant sur la santé bucco-dentaire ?

Tout au long de la vie, la consommation fréquente d’aliments acides ou durs entraîne une perte de substance dentaire due aux processus chimiques (érosifs) et mécaniques (abrasifs). L’action des acides de l’alimentation peut déclencher l’érosion de la dent et ainsi dissoudre le calcium, sel minéral essentiel de l’émail dentaire.

Les affections de l’émail et de la racine dentaire (caries), l’inflammation de la gencive (gingivite) ainsi que de l’ensemble du parodonte (parodontite) sont causées par des micro-organismes indésirables qu’on ne peut pas totalement éliminer du milieu buccal. Afin de tenir ces germes éloignés et d’éviter de leur procurer des nutriments essentiels à leur reproduction, la meilleure solution consiste à avoir une bonne hygiène buccale.

Parallèlement à cette hygiène, l’alimentation peut renforcer ou au contraire affaiblir les dents et le système dentaire. Les déficiences micronutritionnelles peuvent nuire à la santé buccale et il est donc conseillé d’avoir un apport adéquat en micronutriments.

Un statut adéquat en vitamines et en minéraux essentiels est déterminant pour la santé bucco-dentaire

Les nutriments essentiels à une bonne santé dentaire sont principalement des minéraux constitutifs de la dent elle-même (calcium, magnésium, phosphore) et de l’émail (fluor). Le fer est également essentiel à la prévention des caries, probablement de par son importance pour le bon fonctionnement du système immunitaire1&2.

Comme toutes les muqueuses de l’organisme, les cellules de la cavité buccale se renouvellent très rapidement (entre 3 et 7 jours). C’est le premier mécanisme de défense contre les agressions extérieures. Ainsi, la plupart des déficiences en vitamines hydrosolubles (B2, B3, B6, B9, B12 et C), en vitamines liposolubles (A, D et E) et en minéraux essentiels (calcium, fluor, fer et zinc) sont associées à des désagréments bucco-dentaires3. Le zinc est également un nutriment essentiel à la muqueuse buccale.

Enfin, la vitamine D joue un rôle central par son action conjointe sur le métabolisme calcique et l’équilibre immunitaire.

La vitamine D, alliée des dents saines

Avec l’âge, les os ont tendance à se décalcifier et à perdre de leur densité. Ce phénomène, appelé ostéoporose, touche l’ensemble du squelette, y compris les dents, et contribue à leur chute. Par son action favorable sur la santé osseuse et dentaire, la vitamine D est essentielle à la bonne santé de l’ensemble de l’appareil de soutien et de mouvement constitué par l’os de la mâchoire et les gencives4.

En conclusion, la santé bucco-dentaire est très étroitement reliée à notre statut nutritionnel global (vitamines et minéraux). La sphère buccale étant essentielle pour se nourrir, pour sourire ou pour parler, le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire est ainsi primordial.

Les produits du Laboratoire LESCUYER peuvent vous aider à préserver votre santé bucco-dentaire. C’est le cas notamment de :

  • VITAMINE D3 400 UI : issue de la lanoline, elle participe à une bonne santé osseuse et dentaire.
  • LITHOCAL : complexe phyto-micronutritionnel contribuant au maintien d’une dentition normale (calcium, zinc, magnésium, vitamine K2).
  • CITROBIOL : extrait de pépins de pamplemousse participant au bon fonctionnement du système immunitaire (vitamine C).

 

1 et 2Rosalen PL, Pearson SK & Bowen WH (1996) Arch Oral Biol 41, 1003-1010.
2Torell P (1988)Swed Dent J 12, 113-124.
3Thomas DM & Mirowski GW (2010) Clin Dermatol 28, 426-431.
4
Miley D et al. (2009) J Periodontol ; 80(9) : 1433-9

Publié le