Microbiote urinaire : les dernières avancées scientifiques

Les chercheurs ont longtemps pensé que l’urine était stérile, c’est-à-dire exempte de bactéries. Or, de récents travaux ont démontré que, contrairement aux idées reçues, l’urine contient bien des bactéries ! Cette découverte ouvre de nombreuses perspectives, notamment dans l’accompagnement de différents désagréments vésicaux : gênes urinaires, inconforts prostatiques…


microbiote urinaire

Une découverte capitale

C’est en utilisant des techniques d’analyses très avancées que les chercheurs ont pu mettre en évidence la présence de bactéries dans la vessie. Ces micro-organismes, désignés sous le nom de microbiote urinaire, ont été longtemps ignorés en raison de leurs particularités à croître dans des milieux très spécifiques, impossibles à reproduire en laboratoire, ou de leur présence en trop faible quantité.

Le microbiote urinaire : un rôle protecteur…

Désormais identifié,  il reste à découvrir les fonctions exercées par ce microbiote urinaire. A l’instar du microbiote intestinal, qui joue un rôle de barrière contre les micro-organismes indésirables présents au niveau du tube digestif et des intestins, le microbiote urinaire exercerait lui aussi un rôle protecteur au niveau de la vessie. Il pourrait notamment inhiber la croissance et l’adhésion des bactéries susceptibles de provoquer des gênes urinaires.

… et un équilibre à préserver !

Cet écosystème bactérien doit désormais être pris en considération et il est impératif de veiller à son bon équilibre. En effet, une dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre de ce microbiote urinaire, pourrait être un facteur favorisant l’apparition de gênes urinaires et vésicales. Les chercheurs envisagent de nouvelles stratégies pour préserver l’équilibre de ce microbiote, notamment l’apport de ferments lactiques actifs qui pourrait privilégier la croissance des bonnes bactéries tout en limitant la prolifération des micro-organismes indésirables.

 

Source : Wolfe AJ, Brubaker L. Eur Urol. 2015 Aug;68(2):173-4.

 

 

 

 

Publié le

Découvrez les autres articles en lien avec cette thématique