Mal à la gorge : les bienfaits de l’eucalyptus

En hiver, le mal de gorge peut pointer le bout de son nez. L’eucalyptus est un arbre qui favorise le bon fonctionnement des voies respiratoires.


mal de gorge

Votre gorge gratte ? En hiver, le mal de gorge peut pointer le bout de son nez. Pour aider au soulagement du mal de gorge, l’eucalyptus est un arbre intéressant. Il favorise le bon fonctionnement des voies respiratoires.

L’eucalyptus pour faire face au mal de gorge

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est connu depuis des millénaires pour ses vertus antiseptiques. Aussi nommé gommier bleu, les Aborigènes l’utilisaient d’ailleurs pour soigner les fièvres et les infections. Très rapidement, les feuilles d’eucalyptus sont intégrées à la pharmacopée des médecines traditionnelles : Inde, Chine, Afrique du Sud. Aujourd’hui, cette espèce arborescente est cultivée des régions tropicales à la Méditerranée. En effet, l’arbre adoré des koalas pousse dans quasiment toutes les régions du monde.

De nos jours, nous savons que les vertus de l’eucalyptus résident dans l’eucalyptol. Ce composé naturel est extrait des feuilles bleutées de l’arbre. Il est reconnu pour être un antiseptique pour les voies respiratoires [1]. De plus, il permet de soulager la toux. L’utilisation de l’eucalyptus participe au soulagement des petits désagréments situés dans la gorge et causés par le froid de l’hiver.

Saviez-vous qu’il existe plus de 600 espèces du genre eucalyptus ? Du simple arbuste à de très grands arbres, seules 4 espèces d’eucalyptus sont utilisées.

Publié le