Les bienfaits de l’iode sur l’organisme

Les déficiences en iode ont des répercussions graves et souvent irréversibles sur l’organisme, il est donc important de savoir où trouver ce minéral nécessaire.


iode

L’iode est un oligo-élément indispensable à une bonne santé. Relativement rare, on le trouve principalement dans les éléments marins tels que le poisson ou les crustacés.

Laminaria digitata, source naturelle d’iode

L’algue marine Laminaria digitata n’en finit pas d’étonner les scientifiques du monde entier. Cette algue de la famille des laminaires est naturellement riche en iode marin, et est ainsi devenue l’alliée de notre santé. C’est donc tout naturellement que la laminaria digitata est utilisée dans l’élaboration de compléments alimentaires.

En effet, l’iode participe à de nombreuses fonctions de l’organisme dont la production d’hormones thyroïdiennes.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation de 150 µg par jour pour un adulte. Cette recommandation monte jusqu’à 290 µg pour une femme enceinte. En effet, l’iode est particulièrement important pour le développement du fœtus et la croissance normale des enfants. Des carences peuvent avoir de lourdes conséquences sur les capacités cognitives des enfants.

Des déficiences en iode se caractérisent également par une fatigue générale et des insomnies

Publié le

Découvrez les autres articles en lien avec cette thématique