Les antioxydants, de véritables atouts santé

Véritables défenses contre les radicaux libres, les antioxydants s’avèrent indispensables à notre quotidien. Apprenez à mieux les connaître !


antioxydants

Antioxydants versus radicaux libres

Nous produisons en permanence des radicaux libres, c’est-à-dire des molécules impliquées dans des milliers de réactions chimiques qui accompagnent la vie cellulaire. Ces radicaux libres sont nécessaires à notre santé. Ils jouent par exemple un rôle majeur dans la défense contre les micro-organismes indésirables (virus, bactéries, microbes…).

La quantité de radicaux libres au sein de l’organisme peut augmenter en fonction de certains facteurs (pollution, stress, alimentation déséquilibrée, soleil, tabac, alcool…). En excès, les radicaux libres sont potentiellement néfastes pour l’organisme. Ils déclenchent des phénomènes d’oxydation susceptibles d’endommager les membranes des cellules, freiner leur renouvellement et provoquer des désagréments tels que la fatigue ou le vieillissement cellulaire accéléré.

Les antioxydants représentent un système de défense naturel contre l’excès de radicaux libres. Ils les neutralisent avant qu’ils n’atteignent leurs cibles, protégeant ainsi les cellules des dommages radicalaires.

Les antioxydants, omniprésents dans votre organisme mais aussi dans votre assiette !

Certains antioxydants sont endogènes, autrement dit, produits par l’organisme. D’autres antioxydants essentiels doivent être apportés par l’alimentation car ils ne peuvent être fabriqués par notre organisme. Il s’agit des antioxydants exogènes, des micronutriments parmi lesquels on retrouve les vitamines C et E, les polyphénols et certains oligo-élements comme le cuivre, le sélénium ou encore le zinc ! Cependant, notre mode de vie actuel (pollution, stress, alimentation déséquilibrée…) nous amène à devoir soutenir notre organisme avec une complémentation adaptée.

Découvrez notre gamme Antioxydants !

Publié le