Le Laboratoire LESCUYER obtient un avis positif de l’EFSA totalement inédit pour un complément alimentaire

Le Laboratoire LESCUYER vient d’obtenir un avis positif de l’EFSA pour une allégation de santé de type 14 sur son produit LIMICOL.


HP-LIMICOLLe Laboratoire LESCUYER vient d’obtenir un avis positif de l’EFSA¹ pour une allégation de santé de type 14 sur son produit LIMICOL.

Le marché européen traverse un moment historique puisqu’à ce jour, aucun complément alimentaire n’était parvenu à obtenir un avis favorable pour une telle demande d’allégation. Le Laboratoire LESCUYER fait donc à ce jour figure de pionnier.

Une preuve d’efficacité unique reconnue par une autorité exigeante

Obtenir la reconnaissance de l’EFSA est un travail de longue haleine. En effet, l’EFSA représente non seulement la plus haute autorité européenne en matière de sécurité des aliments, mais c’est aussi l’un des panels d’experts en nutrition les plus exigeants au monde. Un avis positif de l’EFSA équivaut donc à la plus haute reconnaissance scientifique possible au niveau européen.

Par son avis positif, l’EFSA reconnaît aujourd’hui scientifiquement les bénéfices santé de LIMICOL : LIMICOL « réduit le taux sanguin de LDL-cholestérol. Un taux élevé de LDL-cholestérol est un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne ».

Une allégation inédite et exclusive

Il s’agit du premier complément alimentaire bénéficiant d’une protection des données pour une allégation relative à une réduction d’un facteur de risque de maladie. Dès l’approbation définitive de la Commission Européenne, le Laboratoire LESCUYER sera donc le seul à pouvoir revendiquer cette allégation de santé sur sa formule exclusive et brevetée.

Une exigence scientifique qui mérite cette reconnaissance

L’obtention de cet avis positif est le fruit de 5 années de recherche qui ont permis de soumettre à l’EFSA un dossier scientifique très complet, incluant entre autres les résultats de 3 études cliniques propriétaires.

L’équipe médico-scientifique du Laboratoire LESCUYER s’est entourée de collaborateurs extérieurs (biochimistes, cliniciens, toxicologues, biostatisticiens) pour réunir l’ensemble des pièces du dossier de demande d’allégations. Ce sont des groupes de recherche indépendants qui ont conduit les 3 essais cliniques avec le plus haut niveau d’exigence scientifique : des études randomisées, en double-aveugle, contre placebo, réalisées sur un total de 184 volontaires. Ces études2,3,4 ont toutes été publiées dans des revues scientifiques internationales, gage du sérieux des résultats avancés.

Grâce à ces travaux de recherche, LIMICOL est aujourd’hui le seul complément alimentaire exclusif et breveté, à l’efficacité officiellement reconnue par l’Europe.

A propos de LIMICOL

Mis sur le marché en 2008, LIMICOL est un complément alimentaire qui associe des extraits de plantes, de la levure de riz rouge et des vitamines, au total 8 actifs qui  agissent en synergie pour diminuer naturellement l’excès de cholestérol.

La formule de LIMICOL renferme de l’extrait d’Artichaut, de la levure de Riz rouge, des policosanols de Canne à sucre, de l’extrait d’Ail, des OPC d’écorce de Pin maritime, ainsi que les vitamines B2, B3 et E.

Une efficacité prouvée par 3 études cliniques

L’efficacité de LIMICOL sur la diminution du cholestérol a été démontrée par 3 études cliniques conduites sur un total de 184 volontaires présentant un excès de cholestérol. Dès le 1er mois, la prise quotidienne de 3 comprimés de LIMICOL permet de diminuer significativement de 15,3 %² le taux de cholestérol total, de 21,4 %² le taux de LDL-cholestérol et de 15,4 %³ le taux d’Apo-B. Ces marqueurs sont ensuite stabilisés durant les 3 mois suivants. Après 4 mois de complémentation, on constate également une diminution de 12,2 %² des triglycérides.

La garantie d’une haute tolérance

L’efficacité et la singularité de la formule de LIMICOL reposent sur l’action synergique des actifs sélectionnés et sur le dosage précis de chaque ingrédient. Le Laboratoire LESCUYER a volontairement fait le choix d’incorporer la monacoline K (substance active issue de la levure de Riz rouge) à hauteur de 2 mg par dose journalière recommandée, tout en gardant une parfaite efficacité. Ce dosage, inférieur aux doses préconisées, permet d’éviter les gênes musculaires généralement observées, liées à la consommation de levure de Riz rouge.

L’excellente tolérance de LIMICOL a été confirmée par les 3 études cliniques.

A propos du Laboratoire LESCUYER

Le Laboratoire LESCUYER, expert en micronutrition, est un acteur majeur du marché français des compléments alimentaires fondé en 1994 par le Docteur Jean-François LESCUYER. Le Laboratoire est spécialisé dans la formulation et la commercialisation de compléments alimentaires de très haute qualité. Avec 75 produits et plus de 100 références, il propose de nombreuses gammes visant à préserver et améliorer le capital santé. A la pointe de la recherche scientifique, l’entreprise s’engage à développer des produits de santé innovants, efficaces et sûrs, largement reconnus et conseillés par de nombreux professionnels de santé.

¹EFSA Journal 2013;11(7):3327.
²Ogier N et al. Eur J Nutr. 2013 Mar;52(2):547-57.
³Barrat E et al. Int J Food Sci Nutr. 2013 Jul 2. [Epub ahead of print] – Etude clinique réalisée par Biofortis.
4Barrat E et al. Eur J Nutr. 2013 ; 52(8):1843-52 – Etude clinique réalisée par Biofortis.

Contacts Presse

Lucie Lecestre – l.lecestre@nutrikeo.com – (+33) 5 47 74 53 34

Télécharger le communiqué de presse.

Barrat E et al. Eur J Nutr. 2013 ; 52(8):1843-52.

Publié le

Découvrez les autres articles en lien avec cette thématique