Donnez du peps à vos neurones !

Chaque jour, et tout au long de notre vie, nous sollicitons notre mémoire. Découvrez nos conseils pour booster votre mémoire !


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someoneShare on Google+

gingkoChaque jour, et tout au long de notre vie, nous sollicitons notre mémoire : conversations, travaux intellectuels, préparation aux examens… La mémoire est la clé de l’apprentissage puisqu’elle permet l’enregistrement, le stockage et la restitution des informations.

Mais avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes sont sujettes aux problèmes de mémoire. Ce phénomène concerne plus de 850 000 personnes avec 200 000 nouveaux cas par an*. Les causes sont multiples : âge, hérédité, alimentation déséquilibrée, manque de stimulation cognitive…

Espèce végétale ancestrale qui peuplait la planète il y a plus de 270 millions d’années, le Ginkgo biloba est un arbre doté d’une grande résistance aux stress environnementaux, pouvant vivre pendant 1000 ans et atteindre 40 mètres de haut. Le noyau du fruit du Ginkgo biloba était traditionnellement utilisé par les Chinois comme aliment mais également pour ses bienfaits.

Riche en composés phénoliques (tanins, flavonoïdes et terpénoïdes), en minéraux (dont le fer et le calcium), en vitamines du groupe B et en vitamines C et E, le ginkgo biloba est aujourd’hui reconnu pour ses nombreuses propriétés micronutritionnelles. Il contribue à une bonne mémoire, aide à préserver les fonctions cognitives et contribue à un bon équilibre nerveux ainsi qu’à une bonne circulation sanguine, elle-même associée aux performances cérébrales et à l’activité cérébrale. En outre, le ginkgo biloba contient des antioxydants aidant à protéger les cellules et les tissus des dommages oxydatifs.

Une complémentation en extrait sec de ginkgo biloba est donc particulièrement recommandée en cas de préparations aux examens, en cas de difficultés scolaires, mais également à tous ceux qui souhaitent maintenir leurs capacités cognitives et de mémorisation.

*Helmer C et al. MEDECINE/SCIENCES 2006 ; 22 : 288-96.

A découvrir aussi…

Pour en savoir plus sur la mémoire, Le Laboratoire LESCUYER vous invite à consulter le Dossier conseil spécial « Booster sa mémoire » !

Publié le