Des nouveautés apportées par le règlement européen « INCO » !

Deux nouvelles mentions applicables à partir du 13 décembre 2014, viennent renforcer la réglementation en matière d’étiquetage alimentaire.


moleculeLe règlement (UE) n°1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, plus connu sous le nom  de règlement « INCO », vise à améliorer l’information du consommateur en mettant ainsi à sa disposition des étiquettes à la fois simples et lisibles. Ce règlement vise également à améliorer la libre circulation des marchandises notamment en simplifiant la législation. Il établit donc les nouvelles règles d’étiquetage des denrées alimentaires.

Les compléments alimentaires sont soumis à cette législation européenne stricte.

Cette année, deux nouvelles mentions applicables à partir du 13 décembre 2014, viennent renforcer la réglementation en matière d’étiquetage alimentaire :

1/ L’information destinée aux consommateurs allergiques est renforcée :

Ainsi, la  présence de certains produits ou certaines substances provoquant des allergies ou intolérances doit être mise en évidence, dans la liste d’ingrédients, par une impression distincte sur le support utilisé.

 2/ Une seule référence, les VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) :

Le règlement « INCO » a regroupé sous la dénomination de « valeurs nutritionnelles de référence (VNR) » les termes apports journaliers de référence (AJR) et repères nutritionnels journaliers (RNJ). Il s’agit d’un indicateur établi récemment par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Ces valeurs constituent un ensemble complet de recommandations nutritionnelles et de valeurs de références relatives aux nutriments, aux vitamines et aux minéraux. Les VNR sont désormais la référence sur les nouveaux étiquetages nutritionnels harmonisés que l’Europe met en place. Les teneurs en nutriments, vitamines, minéraux mais aussi en énergie sont maintenant exprimés en pourcentages des VNR.  Aucune valeur n’est modifiée, elles restent les mêmes que les AJR présentes jusque là sur les étiquetages.

Toujours respectueux de la réglementation française et européenne, le Laboratoire LESCUYER a anticipé ces nouvelles obligations réglementaires en les appliquant dès le mois de mars 2014 sur tous ses supports de communication. Nous avons donc fait apparaître, en gras, les allergènes présents dans la liste d’ingrédients de nos compléments alimentaires et tous nos supports de communication ont vu le terme VNR venir en remplacement des AJR.

Cette mise en conformité nécessaire et calquée sur la réglementation s’accompagne de petites évolutions mais elle est toujours réalisée dans l’intérêt premier de nos clients !

Publié le