Curcuma / poivre noir, l’association synergique au sein de nos formules

Pourquoi associer au curcuma du poivre noir ?


curcuma et poivre noirLe curcuma n’est pas une simple épice, c’est également une plante utilisée pour ses nombreuses vertus. Les propriétés essentielles qu’on lui attribue (propriétés antioxydantes, protection des articulations, bon fonctionnement du foie) sont en grande partie dues à la présence, dans sa racine, d’un actif appelé la curcumine.

La biodisponibilité de la curcumine étant limitée, l’associer à la pipérine (extraite du poivre noir) est nécessaire. Il est vrai que la curcumine est difficilement absorbée par l’intestin et rapidement éliminée par le foie via les mécanismes de détoxification. Cependant, l’adjonction de pipérine à la curcumine permet d’augmenter d’un facteur 20 la biodisponibilité de celle-ci (Shoba G et al. Planta Med. 1998 May;64(4):353-6). Cet effet serait dû à deux mécanismes ; d’une part l’augmentation de l’absorption intestinale et d’autre part la réduction de l’élimination hépatique.

L’association synergique curcumine/pipérine, actifs extraits respectivement du curcuma et du poivre noir, est présente au sein de la formule de plusieurs compléments alimentaires du Laboratoire LESCUYER : CURCUMA-POIVRE NOIR, PERMÉAPROTECT, CHLORONEL, DRAINALIS, NUTRAPERF, et NUTRARÉCUP.

L’association Curcuma et Poivre noir, un véritable duo de plantes indissociables !

(Shoba G et al. Planta Med. 1998 May;64(4):353-6)

Publié le

Découvrez les autres articles en lien avec cette thématique