Compléments alimentaires : le top 3 des actifs pour faire le plein d’énergie cet hiver

Avec les températures qui chutent et les jours qui raccourcissent, l’hiver met l’organisme à rude épreuve. En cette période, les compléments alimentaires sont parfois nécessaires pour rester d’attaque.


COUPLE HIVERQu’on le veuille ou non, l’hiver est une saison prompte aux coups de mou. Avec des températures qui refroidissent et des journées qui se raccourcissent, la baisse d’énergie est presque inévitable et affecte aussi le moral. Le froid et le manque de lumière n’y sont pas pour rien puisqu’ils perturbent le mécanisme de la sérotonine, que l’on appelle aussi « hormone de la bonne humeur », et de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Alimentation équilibrée, activité physique régulière… Si une bonne hygiène de vie aide naturellement à combattre la fatigue et la déprime hivernales, certains complémentaires alimentaires sont aussi très efficaces pour donner un coup de fouet à l’organisme.

 Actif n°1 pour faire le plein d’énergie : le guarana

Comme le ginseng, excellent stimulant physique et mental, le guarana est un allié imparable pour combattre la fatigue passagère de l’hiver. Cette plante originaire de la Forêt amazonienne est sacrée pour les Amérindiens qui la consomment depuis des millénaires. Ses vertus sur l’amélioration de la vigilance et des performances cognitives sont bien connues. La caféine qu’il contient stimule le système nerveux central, ce qui a pour effet d’accroître l’attention et d’aider à combattre la somnolence et l’endormissement.  

Découvrez notre produit Energinat

Actif n°2 pour faire le plein d’énergie : la spiruline

Cette petite algue est une source remarquable de nutriments. Elle contient en moyenne 60% de protéines, 14% de glucides, 7% de lipides et constitue un concentré naturel de vitamines, minéraux (fer, calcium, magnésium, phosphore, sélénium, zinc…), acides aminés et acides gras. Sa teneur en antioxydants démultiplie également ses effets anti-fatigue. On retrouve par exemple les caroténoïdes en grande quantité : il y a en effet 15 fois plus de bêta-carotène dans la spiruline que dans les carottes. Grâce à ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, la spiruline a rapidement été élevée au rang de « super-aliment » pour renforcer les défenses naturelles du corps et retrouver forme et vitalité.

Découvrez notre produit Spiruline

Actif n°3 pour faire le plein d’énergie : la vitamine C

Connue pour être un ingrédient « anti coup de pompe » particulièrement efficace, la vitamine C est celle dont vous ne devez absolument pas manquer en hiver. Si elle possède des propriétés antioxydantes reconnues, ce qui explique ses effets sur la fonction immunitaire et la résistance aux infections, elle contribue aussi à l’absorption et au stockage du fer dans l’organisme. La vitamine C aide donc indirectement le corps à faire le plein d’énergie, le fer ayant prouvé son efficacité pour combattre la fatigue et stimuler les performances intellectuelles. L’homme n’est pas capable de synthétiser la vitamine C, celle-ci doit forcément amenée par l’alimentation. Brocoli, kiwi, orange, pamplemousse… Manger régulièrement des fruits et légumes riches en vitamine C est fortement recommandé. Et les compléments alimentaires qui en contiennent peuvent aussi être une bonne solution pour en faire le plein.

Découvrez notre produit Oxytonic

Publié le