Comment favoriser le fonctionnement cérébral

Le cerveau fait partie des organes les plus puissants du corps humain. Grâce à un vaste réseau de neurones, le cerveau remplit différentes fonctions : il contrôle la mémoire, la logique pour résoudre des problèmes, la pensée, les mouvements, etc. Découvrez comment stimuler la fonction cérébrale et quels actifs sont à privilégier, notamment dans un complément […]


neuronesLe cerveau fait partie des organes les plus puissants du corps humain. Grâce à un vaste réseau de neurones, le cerveau remplit différentes fonctions : il contrôle la mémoire, la logique pour résoudre des problèmes, la pensée, les mouvements, etc. Découvrez comment stimuler la fonction cérébrale et quels actifs sont à privilégier, notamment dans un complément alimentaire mémoire.

Comment fonctionne le cerveau ?

Le cerveau contient des milliards de cellules nerveuses, appelées neurones,  qui sont reliées entre elles. Ces dernières communiquent grâce à des signaux électriques que l’on appelle influx nerveux. Lorsque le message électrique arrive au point de contact entre les neurones (la synapse), le neurone produit alors des neurotransmetteurs, substances chimiques qui permettent d’assurer la transmission de l’influx nerveux au neurone suivant.

Il existe de nombreux types de neurotransmetteurs, ayant des propriétés différentes. Les plus connus sont la sérotonine (contrôle de l’humeur) et la dopamine (hormone du plaisir et de la vigilance).

Soutenir la fonction cérébrale : exercices quotidiens et actifs naturels

La mémoire et l’intellect de façon générale s’entretiennent de façon quotidienne :

  • lire
  • jouer à des jeux de société (lettres, logiques, stratégie)
  • apprendre de nouvelles choses (langue étrangère, instrument de musique, etc.)
  • faire de l’exercice pour s’aérer l’esprit
  • entretenir vos relations sociales et tenir des conversations stimulantes…

Ce sont autant de façons d’entretenir une bonne capacité cérébrale. Offrez également de la « bonne nourriture » à votre cerveau grâce à une alimentation variée, source des éléments essentiels à son fonctionnement.

Des actifs naturels peuvent également favoriser la stimulation de l’intellect, en complément de stimulations régulières. C’est par exemple le cas du griffonia, un arbuste d’Afrique très riche en L-5-hydroxytryptophane. Cet acide aminé est essentiel à la production de la sérotonine, un neurotransmetteur jouant un rôle dans l’humeur, le sommeil, l’anxiété, etc. En participant à la bonne production de la sérotonine, le griffonia peut favoriser un fonctionnement cérébral sain.

 

Source :

Visite du cerveau [Alzheimer’s association]

https://www.alz.org/fr/visite-du-cerveau.asp

Les bons réflexes en cas de troubles de la mémoire, [Assurance Maladie]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-memoire/bons-reflexes-cas-faut-consulter#text_7652

 

Publié le