Bonne résolution n°4 : Se réconcilier avec le sommeil

Nous vous proposons tout au long du mois de janvier quelques bonnes résolutions à adopter. Découvrez nos conseils pour se réconcilier avec le sommeil.


Le sommeil est un besoin indispensable dans l’équilibre de notre bien être général. La durée moyenne de sommeil nécessaire chez l’adulte est de 8h*, mais il n’y a pas de norme claire, chacun a des besoins de sommeil différents.

Dormir bien et suffisamment est donc essentiel, mais il est cependant très fréquent de constater des troubles du sommeil qui nous empêchent de bénéficier des bienfaits de ce dernier.

Homme qui dortQue faire pour mieux dormir

  • Reconnaitre les nuisances environnementales pour mieux les combattre. Le bruit, l’excès de lumière, la literie, et la température peuvent perturber la qualité du sommeil. Soyez donc attentif à ces facteurs qui sont souvent responsables des troubles du sommeil.
  • Eviter de pratiquer une activité physique après 20h00.
  • Eviter les repas trop copieux le soir.
  • Ecouter les premiers signaux du sommeil pour aller se coucher (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent). Si l’on tarde trop, il faut attendre le prochain cycle du sommeil qui apparait environ 90 minutes plus tard.
  • Trouver un rythme de sommeil régulier en évitant des horaires de coucher et lever trop fluctuants.
  • Recourir aux plantes comme le houblon, la passiflore ou la valériane qui contribuent à l’endormissement et à un sommeil de qualité.

*selon l’INSV (l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance)

Publié le