Bonne résolution n°2: Adopter une alimentation plus saine

Nous vous proposons tout au long du mois de janvier quelques bonnes résolutions à adopter pour se réconcilier avec son corps et son alimentation.


HP-bonne-resolution2Nous vous proposons tout au long du mois de janvier quelques bonnes résolutions à adopter pour se réconcilier avec son corps et son alimentation.

Il y a quelques jours, nous vous proposions une première bonne résolution à adopter après les excès de fin d’année. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques bons gestes à prendre pour adopter une alimentation plus saine.

Equilibrer son alimentation

L’équilibre alimentaire passe par un apport de protéines, lipides et glucides. Idéalement, les protéines (présentes dans les œufs, la viande, le poisson, ou encore dans les produits laitiers), doivent représenter 15% de nos apports journaliers.

Les lipides, (présents dans les matières grasses comme le beurre, les huiles) doivent se situer autour de 30% de nos apports journaliers.

Enfin, les glucides doivent représenter environ 55% de nos apports. Cependant, ils se classent en deux catégories : les glucides rapides (présents dans les desserts, barres chocolatées, sodas…) et les glucides lents (présents dans les pommes de terre, le pain, les céréales, les légumes secs…), cette dernière catégorie est à privilégier.

Changer vos habitudes de cuisson

La cuisson influence la valeur nutritionnelle des aliments. Le mode de cuisson, la durée et l’intensité de la température sont des facteurs qui affectent la destruction des vitamines et minéraux. Privilégiez des modes de cuisson peu agressifs : à la vapeur, ou à basses températures.

Prendre le temps de manger

Manger est un moment important de la journée où l’on doit prendre son temps. En effet, cela permet à l’organisme de gérer ses besoins en provoquant une sensation de satiété. Il faut environ 20 minutes après le début du repas pour que le cerveau détecte cette sensation. De plus, prendre son temps permet également de mieux mastiquer, et améliore ainsi notre digestion.

Boire de l’eau

L’eau est un élément essentiel à notre organisme. Il permet entre autres d’éliminer les déchets de la digestion, d’hydrater la peau, ou encore de maintenir la température du corps.

Alors ayez le reflexe de boire suffisamment d’eau, sans attendre que votre corps vous en fasse ressentir le besoin.

Protéger sa flore intestinale

La flore intestinale joue un rôle essentiel dans notre bien-être car elle permet de bien digérer les aliments pour en retirer tous leurs bénéfices. Si votre flore est fragilisée, vous ne pourrez pas retirer tous les bienfaits de votre alimentation, même si elle est équilibrée.

La flore intestinale est d’autant plus importante qu’elle est le principal siège des défenses naturelles de l’organisme. L’apport de ferments lactiques permet alors de régénérer une flore déséquilibrée.

Publié le