Agir sur le système immunitaire pour éviter les allergies saisonnières

Certaines périodes de l’année, l’hiver et le printemps en particulier, sont favorables aux allergies saisonnières. Agissez sur votre système immunitaire pour mieux résister.   Nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui démange… Les allergies saisonnières vous gênent ? Nous sommes nombreux dans ce cas. Elles sont liées à la présence d’un allergène, généralement transporté par […]


allergiesCertaines périodes de l’année, l’hiver et le printemps en particulier, sont favorables aux allergies saisonnières. Agissez sur votre système immunitaire pour mieux résister.  

Nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui démange… Les allergies saisonnières vous gênent ? Nous sommes nombreux dans ce cas.

Elles sont liées à la présence d’un allergène, généralement transporté par l’air et le vent.

L’allergie saisonnière est-elle due à une faiblesse de l’immunité ?

L’allergie saisonnière est une réaction du système immunitaire agressé par un allergène. Lorsque l’allergène entre en contact avec les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux, votre organisme se défend en déclenchant une sur-réaction au moyen de cellules de l’immunité, les globules blancs notamment.

Pour détruire l’allergène, l’organisme provoque une réaction dans le tissu : c’est l’allergie. Le système immunitaire permet donc à votre corps de lutter contre ce désagrément saisonnier. Il réagit pour défendre votre organisme et non pas parce qu’il est affaibli.

Allergies saisonnières : comment agir sur son système immunitaire ?

« Agir sur l’intestin et le foie aide à assurer le bon fonctionnement des défenses naturelles », explique Nathalie Ballesteros, Docteur en pharmacie au laboratoire Lescuyer. Comme 70 à 80 % des cellules de l’immunité sont situées dans l’intestin, le maintien d’une flore intestinale équilibrée est particulièrement recommandé.

Des solutions naturelles existent pour aider le système immunitaire. C’est le cas de certaines plantes. L’extrait d’ortie contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Le complément alimentaire Allercétine en contient : c’est un complexe phyto-micronutrionnel qui contribue à la vitalité grâce à la synergie de l’extrait d’ortie, de vitamine C et de vitamine D. Une association d’actifs équilibrée qui participe à la résistance de l’organisme.

Comment apaiser les allergies saisonnières ?

Une fois la particule responsable de l’allergie identifiée, il est alors recommandé d’éviter tout contact avec elle. Si vous êtes sensible au pollen par exemple, veillez à bien protéger vos yeux avec des lunettes de soleil et votre bouche avec une écharpe lors des pics allergiques.

Pour une prise en charge efficace de l’allergie, une consultation chez un médecin s’impose. Cependant, vous pouvez utiliser à la maison de l’huile essentielle d’estragon. Ce remède naturel est particulièrement recommandé en cas d’allergies respiratoires, comme le rhume des foins.

Il apaise les démangeaisons et permet de renforcer l’organisme fragilisé. A appliquer en petite quantité directement sur les ailes du nez deux fois par jour ou diluée dans de l’eau, en inhalation pour libérer les voies respiratoires.

La rhinite allergique communément appelée « allergie saisonnière » est surtout elle, déclenchée par les pollens à l’arrivée du printemps. Certains compléments alimentaires et médecines douces comme l’homéopathie ou encore des approches alternatives telles que l’acupuncture peuvent améliorer votre qualité de vie et aider à limiter les gênes occasionnées.

Les allergies saisonnières peuvent altérer notre qualité de vie, elles sont heureusement passagères. Des solutions existent et vous permettront de profiter des joies du printemps et de l’été.

Découvrez notre complément alimentaire ALLERCETINE

Publié le