Hiver : comment préserver son système immunitaire ?

L’arrivée du froid hivernal entraîne une recrudescence des agressions (virus, bactéries, etc.). Notre système immunitaire a alors besoin de toute l’aide possible pour préserver nos défenses naturelles contre les désagréments de la période hivernale. Découvrez des gestes simples et les actifs à privilégier dans un complément alimentaire pour le système immunitaire. Les bons gestes pour […]


mal de gorgeL’arrivée du froid hivernal entraîne une recrudescence des agressions (virus, bactéries, etc.). Notre système immunitaire a alors besoin de toute l’aide possible pour préserver nos défenses naturelles contre les désagréments de la période hivernale. Découvrez des gestes simples et les actifs à privilégier dans un complément alimentaire pour le système immunitaire.

Les bons gestes pour préserver ses défenses naturelles

Le système immunitaire est une fonction complexe de l’organisme, mais certains gestes peuvent aider à en prendre soin. En termes d’hygiène, pensez à vous laver les mains régulièrement, notamment aux moments stratégiques (avant les repas, après avoir utilisé les toilettes, etc.). Ces habitudes permettent de limiter les sources de contamination.

Vos défenses naturelles sont également impactées par votre sommeil. Réduisez au maximum le stress et favorisez un sommeil réparateur pour « recharger les batteries ». En effet, le sommeil est indispensable pour notre organisme, y compris pour le système immunitaire.

Pour que les défenses naturelles puissent contrer contre les bactéries et autres virus, il est primordial de leur apporter de l’énergie grâce à une alimentation adaptée. Ainsi, privilégiez les fruits et les légumes, notamment ceux riches en zinc et en vitamine C, ces éléments contribuant au fonctionnement normal du système immunitaire. Afin d’entretenir au mieux votre résistance pensez à la vitamine D, pour son action bénéfique sur le système immunitaire.

Vitamine D : l’alliée essentielle du système immunitaire

Des chercheurs de l’Université de Copenhague ont récemment mis en évidence l’utilité de la vitamine D sur les cellules lymphocytes T, qui agissent contre les agressions du système immunitaire. D’après leurs recherches, cette vitamine permettrait d’activer la réaction de ces cellules protectrices. Un apport suffisant en vitamine D est donc un élément qui favorise la bonne action de nos défenses naturelles.

Présente en faible quantité dans notre alimentation, la peau la synthétise suite à une exposition aux rayons du soleil. La luminosité étant plus faible en hiver, il est important de vérifier vos apports en vitamine D, et de compléter ces derniers par la prise d’un complément alimentaire si besoin.

 

Découvrez notre produit Vitamine D !

Sources :

Vitamine D, présentation, sources alimentaires et besoins nutritionnels, ANSES
https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d

Comment la vitamine D active les défenses immunitaires, La Presse.ca
https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201003/08/01-4258332-comment-la-vitamine-d-active-les-defenses-immunitaires-.php

La vitamine D au secours des défenses immunitaires, L’observatoire des aliments
https://observatoire-des-aliments.fr/sante/la-vitamine-d-au-secours-des-defenses-immunitaires

Publié le