La Rhodiola : l’alliée de votre organisme face aux situations de stress.

Originaire des régions froides d’Asie et d’Europe, la Rhodiola a été utilisée au fil des siècles par différents peuples pour ses nombreuses vertus. Aujourd’hui, elle est surtout reconnue pour ses effets bénéfiques sur le stress émotionnel. Son utilisation est donc particulièrement conseillée si vous traversez une situation stressante (examens, projets importants…) ou si vous vous sentez surmené.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

rhodiola

Une plante qui pousse dans des conditions extrêmes

Née dans les régions polaires, la Rhodiola a su se forger des capacités d’adaptation afin de survivre à des conditions difficiles. On la retrouve à l’état sauvage dans des régions froides telles que l’Arctique, les montagnes d’Asie centrale ou d’Europe (Alpes, Pyrénées, Carpates…). Vivace, elle s’enracine dans la montagne et peut pousser jusqu’à 4000 mètres d’altitude. Au fil des siècles, elle a su s’épanouir dans des environnements hostiles, en s’adaptant pour faire face au froid, ainsi qu’au manque d’eau et de nutriments.

Une utilisation ancestrale

La Rhodiola est également appelée « ginseng de la Toundra » ou « orpin rose » en raison de l’odeur de rose dégagée par ses racines. On retrouve des traces de son utilisation comme plante médicinale dans les traditions de nombreux peuples. Ainsi, elle était considérée comme une plante sacrée par les Vikings qui en consommaient pour accroître leur confiance au combat et leur résistance physique. A l’instar des vikings, d’autres peuples des régions boréales, tels que les Inuits, utilisaient et utilisent toujours la Rhodiola pour affronter un climat polaire hostile.

Une plante adaptogène

La médecine moderne a commencé à s’intéresser à la Rhodiola dans les années 60. Elle est alors définie par des scientifiques russes comme étant une plante « adaptogène ». On appelle plantes adaptogènes, les espèces capables de soutenir et renforcer l’organisme face aux différents stress, quelle que soit leur origine. Aujourd’hui, la Rhodiola est particulièrement recommandée en cas de stress émotionnel, lors, par exemple, de période d’examens, ou face à des situations stressantes dans la vie professionnelle ou personnelle. Elle contribue à une bonne circulation sanguine, qui est associée aux performances cognitives, et a un effet bénéfique sur la fatigue nerveuse. Elle peut également être conseillée aux sportifs puisqu’elle favorise une meilleure adaptation de l’organisme à l’effort physique.

La Rhodiola du Laboratoire Lescuyer

L’extrait de Rhodiola, utilisé pour entrer dans la composition de nos compléments alimentaires, a été soigneusement sélectionné par notre équipe qualité pour ses propriétés actives. Les conditions de culture de la plante sont également importantes à nos yeux. Notre Rhodiola pousse à l’état sauvage et est récoltée à la main, avant d’être séchée à l’air libre, au soleil. Notre extrait sec de Rhodiola (racine) est titré à 3 % en rosavine et 1 % en salidroside, principes actifs de la plante. Afin de nous assurer de la pureté et de l’innocuité de l’actif, plusieurs contrôles et analyses sont réalisés par nos soins (charge microbiologique, teneur en métaux lourds, HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), niveaux de solvants résiduels, pesticides et aflatoxines (contaminant produit par des champignons pouvant apparaître dans une atmosphère chaude et humide)).

Découvrez Rhodiola 300 !

Publié le