Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Souvent confondu avec le stress psychologique, le stress oxydatif (ou stress oxydant) qui s’observe au niveau cellulaire n’est pas sans conséquences sur l’organisme.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

boite-petri-stress-oxydatif

Le stress oxydatif en quelques mots

De plus en plus couramment employé, le terme « stress oxydatif » désigne le déséquilibre entre la production de radicaux libres et la quantité d’antioxydants disponibles et utilisables par l’organisme.

Les radicaux libres sont des molécules impliquées dans des réactions chimiques qui accompagnent la vie cellulaire. En excès, ils sont potentiellement néfastes pour l’organisme et peuvent altérer le bon fonctionnement des cellules. Certains facteurs peuvent augmenter considérablement la production de radicaux libres : tabac, prise de médicaments, pollution, alimentation déséquilibrée, activité sportive intense, stress, etc.

Les antioxydants, véritables boucliers naturels, neutralisent les radicaux libres avant qu’ils n’atteignent leur cible, protégeant ainsi nos cellules des dommages radicalaires.

Un déficit en antioxydants et/ou une surproduction de radicaux libres créent donc un déséquilibre : le stress oxydatif. Il s’agirait d’une des principales causes de notre vieillissement et serait à l’origine de nombreux désagréments : fatigue, problèmes circulatoires ou articulaires, vieillissement oculaire accéléré…

Les antioxydants, un système de défense naturel

La plupart des antioxydants sont produits par l’organisme, c’est le cas notamment de certaines enzymes. L’alimentation est également source de micronutriments ayant des propriétés antioxydantes : vitamine C et E, polyphénols (présents dans l’huile d’olive) et certains oligo-éléments comme le cuivre, le sélénium ou encore le zinc !

L’indice ORAC (capacité d’absorption des radicaux libres) permet d’évaluer la capacité antioxydante d’un aliment. Certains fruits tels que la grenade et les baies d’açaï présentent d’ailleurs une teneur particulièrement élevée en antioxydants, ce sont les « superfruits » !

Pour conserver toute votre énergie et limiter le vieillissement de vos cellules, les antioxydants s’avèrent être de véritables alliés !

Découvrez notre produit SUPERFRUITS !

Publié le