Pourquoi intégrer le sport à son hygiène de vie ?

La rentrée est souvent synonyme de nouveau départ et de bonnes résolutions. Beaucoup d’entre vous décident alors de se (re)mettre au sport. Afin d’éviter que votre motivation ne s’étiole, le Laboratoire LESCUYER vous délivre quelques bonnes raisons d’intégrer le sport à votre hygiène de vie.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

sport et rentrée

Améliorer votre santé

Bien qu’elle soit synonyme de corvée pour certains, l’activité physique a de très nombreuses vertus sur notre santé.

  • Elle a des effets positifs sur le système cardio-vasculaire

En pratiquant régulièrement une activité physique modérée telle que la course à pied ou la natation, vous permettez une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins entraînant une diminution de la pression artérielle. Ainsi, votre fréquence cardiaque au repos est moins élevée. Le risque d’accidents cardio-vasculaires et d’hypertension est alors beaucoup moins important.

  • Elle participe à la perte ou au maintien de poids

Lorsque vous vous exercez, vous brûlez des calories. Plus l’exercice est intense, plus le nombre de calories dépensées est important. S’entraîner plusieurs fois par semaine permettra, à long terme, d’augmenter votre masse musculaire et, couplé à une alimentation saine, de diminuer votre masse graisseuse. Le sport vous permettra de vous tonifier, de vous raffermir et de vous affiner.

  • Elle limite l’apparition de l’ostéoporose et de la sarcopénie

Le sport améliore l’endurance, la coordination et la force. Il a également des effets bénéfiques sur le squelette : il permet notamment de prévenir l’apparition de l’ostéoporose chez les personnes âgées. Une pratique régulière permet également de réduire la sarcopénie*, en limitant la fonte musculaire.

Outre le fait de rester en forme et actif, la pratique sportive permet donc d’augmenter l’espérance de vie.

Des bienfaits psychologiques

Si vous exercez une activité physique 3 fois par semaine, à raison de 20 minutes minimum par séance, vous permettez à votre corps de libérer des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine.

Ces hormones agissent contre le stress et l’anxiété et améliorent votre humeur. C’est pour cela qu’une sensation de plénitude peut être ressentie à la fin d’une séance de sport intensive. De ce fait, vous agissez également sur la qualité de votre sommeil : une bonne fatigue physique vous détendra et votre sommeil sera plus réparateur.

Ce concentré d’ondes positives permet donc d’améliorer considérablement votre bien-être quotidien !

Se sociabiliser

Nous vous conseillons de vous entraîner avec quelqu’un car cela peut être une source de motivation : il sera plus difficile d’annuler une séance prévue avec un(e) ami(e), cela deviendra une obligation sociale. De plus, si l’un de vous est démotivé, l’autre pourra le tirer vers le haut. Vous apprendrez alors à vous dépasser et renforcerez votre estime de vous-même.

De manière générale, pratiquer un sport en salle ou dans un club vous incitera à rencontrer d’autres sportifs et favorisera donc le lien social.

 

*Perte progressive de la masse musculaire associée au vieillissement.

Découvrez notre sélection de compléments alimentaires pour les sportifs !

Publié le