Le sommeil : une Journée nationale dédiée !

Besoin physiologique, le sommeil est vital pour l’organisme. Saviez-vous qu’une journée nationale est dédiée au sommeil ?


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

sommeil

Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ?

Cette année, la Journée du Sommeil a lieu le 17 mars. Pour cette 17ème édition, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) a choisi pour thème : « Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? ». L’occasion de s’interroger sur l’influence du sommeil de l’un sur le sommeil de l’autre.

Dormir seul, en couple, avec son animal de compagnie ou encore pratiquer le co-dodo parent/enfant peut en fonction des situations avoir un impact différent sur votre sommeil.

Lorsque l’on partage son lit, nombreux sont les détails qui peuvent entraver le sommeil : manque de place, ronflements, mouvements incessants, insomnies, somnambulisme, disparition soudaine de la couette, … Cela vous rappelle peut-être quelque chose ? Comme beaucoup de personnes, vous devez chercher les bonnes solutions pour partager votre lit tout en répondant au mieux à ce besoin vital qu’est le sommeil.

Respecter le sommeil de l’autre mais aussi le sien

En France, 4 personnes sur 10 sont concernées par les troubles du sommeil1. Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Indispensable à la croissance, au développement cellulaire et à la préservation des capacités cognitives notamment (apprentissage, mémorisation), le sommeil joue également un rôle clé dans la préservation de notre bien-être.

Pour bien dormir à deux, il y a dans un premier temps quelques règles de base à respecter concernant son propre sommeil :

  • Trouver un rythme de sommeil régulier en évitant des horaires de coucher et lever trop fluctuants.
  • Eviter les repas trop copieux le soir, les boissons riches en caféine ou alcoolisées.
  • Favoriser un environnement propice au sommeil (gérer si possible la température ambiante, la lumière, …)
  • Eviter de pratiquer une activité physique après 20h00.

Enfin, vous pouvez également opter pour le bienfait des plantes pour retrouver un sommeil de qualité. Le houblon, la valériane, l’eschscholtzia ou encore la passiflore, sont de véritables atouts pour le sommeil.

Choisir une literie adaptée

Le confort et la qualité d‘une literie sont essentiels pour disposer d’un sommeil réparateur. Saviez-vous qu’il n’existe pas de standard européen en ce qui concerne la taille des matelas ? En France, la taille standard des matelas double est de 140 x 190 cm, une dimension plutôt petite comparée à nos voisins Italiens par exemple (170 x190 cm ou 2 matelas de 90 x 190 cm). Mais les Français tendent de plus en plus vers des formats plus grands ; plus d’espace pour plus de confort.

1Enquête INSV – MGEN 2012 « Sommeil et performance au quotidien »,http://www.institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2012/06/Enquete-2012-Performance.pdf

Découvrez notre produit SOMNUSIA !

Publié le