Le rôle essentiel des organes d’élimination

Notre corps compte cinq voies d’élimination majeures : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Ces organes participent à élimination des toxines de l’organisme.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Femme brune boit verre d'eauNotre corps compte cinq voies d’élimination majeures : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.
Ces organes participent à élimination des toxines de l’organisme.

  • Le foie, véritable carrefour du métabolisme, filtre, trie et neutralise les déchets. Ceux-ci sont soit évacués vers le tube digestif, via la vésicule biliaire, soit transformés et dirigés vers les reins.
  • Les reins filtrent et diluent les substances toxiques présentes dans le sang puis les rejettent dans l’urine.
  • Les intestins évacuent dans les selles les toxines provenant majoritairement de notre alimentation.
  • Les poumons, voie d’élimination des déchets gazeux, peuvent aussi éliminer des déchets solides par les glaires.
  • La peau excrète les substances nocives via la sueur et le sébum.

Zoom sur le foie

Le foie est l’un des organes les plus polyvalents et les plus complexes de l’organisme. A lui seul, il assure trois fonctions métaboliques essentielles :

Fonction de digestion : le foie sécrète la bile

Chaque jour, le foie fabrique environ 1 litre de bile qui est stockée dans la vésicule biliaire. Elle est essentielle à la digestion des graisses, à l’absorption des lipides et à l’élimination du cholestérol et des toxines. Un défaut de synthèse ou de sécrétion biliaire aurait pour conséquence une stagnation prolongée des déchets dans le foie, entravant ainsi son fonctionnement.

Fonction d’épuration : le foie filtre le sang

Le sang arrive dans le foie afin d’être débarrassé d’un certain nombre de substances toxiques, qui sont neutralisées puis excrétées dans l’urine ou la bile.

Fonction de synthèse et de stockage : le foie fabrique et stocke des éléments indispensables à l’organisme

Il produit des glucides, des protéines et des lipides, à partir des nutriments absorbés. Il régule ensuite leur distribution à l’ensemble de nos organes. Le foie assure également la fonction de stockage de certaines vitamines (principalement A et B12) et minéraux, qui seront libérés au gré des besoins de l’organisme.

Publié le

Découvrez les autres articles en lien avec cette thématique