La crème Budwig, un petit-déjeuner vitaminé

Avez-vous entendu parler de la crème Budwig ou de sa version revisitée le Miam O Fruits ? Il s’agit du petit-déjeuner idéal selon le Dr Kousmine, pionnière de la nutrithérapie. Découvrez nos conseils pour préparer cette crème composée d’aliments à haute valeur nutritionnelle.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

crème budwig

Le petit-déjeuner, un repas essentiel

Le petit-déjeuner est un repas particulièrement important car il permet de refaire le plein de sucres rapides, sucres lents, protéines, vitamines et minéraux, après le jeûne nocturne. La crème Budwig, nommée en hommage à la pharmacienne Johanna Budwig, chercheuse spécialiste des huiles, permet d’apporter ces éléments de façon optimale. Le rapport vitamines et oligo-éléments / calories y est très favorable. Dans son livre « Soyez bien dans votre assiette jusqu’à 80 ans et plus », le Dr Kousmine confie avoir réalisé une course de montagne durant 6 heures sans ravitaillement grâce à la crème Budwig consommée au petit déjeuner.

Comment réaliser la crème Budwig ?

Battre 2 cuillères à café d’huile de lin et 4 cuillères à café de fromage blanc avec une fourchette jusqu’à ce que l’huile disparaisse et que l’émulsion devienne blanche, puis ajouter :

  • le jus d’un demi-citron
  • une banane bien mûre écrasée
  • 1 ou 2 c à café de graines oléagineuses (lin, tournesol, sésame, amandes, noix, noisettes…)
  • 2 c à café de céréales complètes (avoine, orge, riz complet, sarrasin…)
  • des fruits frais de saison

Comment bien choisir et préparer ses ingrédients ?

Les huiles

Vierges, de première pression à froid pour préserver leur qualité nutritionnelle. Fragiles, ces huiles sont à conserver au frais et à consommer rapidement.

Les céréales

Complètes et biologiques, à moudre avant incorporation pour que l’association fruits/céréales soit plus digeste.

Les oléagineux

Riches en acides gras essentiels, en protéines et en minéraux, ils permettent de varier le goût de la crème. Il est possible de consommer les graines moulues (indispensable pour les graines de lin et de sésame) ou entières.

Les fruits de saison

Mûrs et non traités. Ils peuvent être consommés entiers, râpés ou mixés.

 La tendance du Miam O Fruits

Très proche de la crème Budwig, le Miam O Fruits, créé et rendu populaire par la navigatrice France Guillain, est inspiré du petit-déjeuner tahitien. Il présente une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose. En voici la recette :

  • écraser une demie banane jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune,
  • émulsionner la banane avec 2 c à soupe d’huile de colza (ou 1 c à café d’huile de lin) et 1 c à soupe d’huile de sésame crue, jusqu’à absorption complète,
  • ajouter 1 c à soupe de graines de lin broyées et 1 c à soupe d’un mélange au choix de 3 graines broyées (cajou, noisette, tournesol…),
  • incorporer 2 c à café de jus de citron fraîchement pressé,
  • finir par 3 variétés de fruits de saison.

Le Dr Kousmine, pionnière de la nutrithérapie

Mentor du Dr Lescuyer et précurseur de la micronutrition, le Dr Catherine Kousmine a consacré une importante partie de sa vie à la recherche médicale et à la formation. Selon elle, la prévention et le traitement des maladies contemporaines passe par un rééquilibrage alimentaire, en réintroduisant dans nos assiettes des aliments indispensables, tels que les oléagineux, les céréales complètes et les huiles de première pression à froid. C’est sur la base de ces catégories d’aliments essentiels qu’elle a créé la crème Budwig.

Publié le