Faire du sport en été oui, mais en toute sécurité !

C’est décidé, cet été je fais du sport pour entretenir mon corps ! Faire du sport pendant l’été est une bonne initiative mais quelques recommandations sont de mise.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Jambes coureursChoisir la bonne heure

Tous les sports sont permis en été. Pour votre corps, faire du sport à l’extérieur par 30 degrés est plus difficile qu’en faire par 15 degrés. Avant même de commencer à bouger, la chaleur provoque une fatigue et une hyperactivité de l’organisme.

Pratiquez votre sport de préférence avant 11h ou après 17h, aux heures les moins chaudes de la journée. Et pour les sports d’extérieur, lorsque cela est possible, privilégiez les lieux ombragés et aérés, comme les parcs ou les forêts.

Manger léger

Avant l’effort, assurez-vous de ne pas manger trop lourd pour éviter les problèmes de digestion. Aucun aliment n’est formellement interdit mais mieux vaut prendre un repas léger en quantité. Après un repas estival, attendez au moins 45 minutes avant de commencer votre activité sportive.

Boire de l’eau

Durant l’effort, et particulièrement s’il fait chaud, vous perdez beaucoup d’eau en transpirant. Pour éviter les crampes et la déshydratation, pensez à vous réhydrater régulièrement, y compris lorsque vous ne sentez pas la soif. Il est recommandé de boire l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 10 minutes.

Si votre séance de sport dure plus d’une heure, optez pour une boisson de l’effort, ou boisson isotonique, qui contient de l’eau, des glucides et des sels minéraux, elle vous sera d’une grande aide ! Mais attention il ne suffit pas de boire pendant l’exercice physique, il est également essentiel de boire avant l’effort et après l’effort.

Portez une tenue adaptée

Pour faire du sport cet été, vous ne porterez pas les mêmes vêtements que cet hiver. Une tenue trop chaude vous mettrait en hyperthermie, vous faisant risquer un coup de chaleur, un malaise qui se manifeste par des maux de tête et une désorientation.

Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise en préférant les vêtements légers, en coton par exemple. Enfin, lorsque vous vous exposez au soleil en été, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire et de porter des lunettes de soleil et un chapeau, pour éviter l’insolation.

Écoutez votre corps !

En été, la chaleur peut vous fatiguer plus rapidement. C’est pourquoi il est primordial d’écouter son corps et de ne pas tenter d’augmenter ses performances coûte que coûte. Au moindre signe de faiblesse, tel qu’un mal de tête ou la tête qui tourne, il ne faut pas hésiter à stopper l’exercice.

Plus généralement, soyez raisonnable dans votre pratique si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau. Une activité d’endurance ou un sport intensif (jogging, squash, tennis…) peut se pratiquer durant 30 à 45 minutes, 3 fois par semaine au maximum. En revanche, l’activité physique modérée telle que la marche peut être pratiquée au moins 30 minutes par jour.

Publié le