Détox : les plantes, des coups de pouce naturels

Les plantes sont de précieuses alliées pour drainer l’organisme et ainsi éliminer les toxines accumulées. Découvrez les secrets de ces plantes : comment agissent-elles ? Sur quels organes ? Et surtout, quelles sont-elles ?


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Zoom sur les organes d’élimination

La nature regorge de plantes drainantes et détoxifiantes. Cette diversité permet d’agir sur l’ensemble des organes impliqués dans les fonctions d’élimination :

  • Le foie, véritable carrefour du métabolisme, filtre, trie et neutralise les orthosiphon-detourerdéchets. Ceux-ci sont soit évacués vers le tube digestif, via la vésicule biliaire, soit transformés et dirigés vers les reins. Les plantes peuvent agir à deux niveaux : en stimulant la production de bile par le foie, elles sont alors dites « cholérétiques » ou en  stimulant l’évacuation de la bile vers les intestins par contraction de la vésicule biliaire ; elles sont alors dites « cholagogues ».
  • Les reins filtrent et diluent les substances toxiques présentes dans le sang puis les rejettent dans l’urine. Certaines plantes ont des propriétés diurétiques et stimulent ainsi la sécrétion urinaire.
  • Les intestins évacuent dans les selles les toxines provenant majoritairement de notre alimentation. En favorisant le transit et la fonction d’élimination intestinale, les plantes peuvent également agir sur ces organes.
  • Les poumons, voie d’élimination des déchets gazeux, peuvent aussi éliminer des déchets solides par les glaires. Certaines plantes peuvent soutenir ces fonctions d’élimination.
  • La peau excrète les substances nocives via la sueur, sécrétée par les glandes sudoripares et le sébum, produit par les glandes sébacées. Des plantes possèdent la capacité de stimuler la sudation.

Les plantes qui peuvent vous aider dans votre détox

Parmi les plantes les plus connues, le Bouleau, les queues de Cerises, le Chiendent, l’Orthosiphon, également appelé Thé de Java, la Reine-des-prés ou encore le Thé vert peuvent favoriser les fonctions d’élimination rénale.

Le Romarin et le Frêne, quant à eux, ont la capacité d’agir sur l’ensemble des fonctions d’élimination de l’organisme.

Profitez des bienfaits de la nature et faites appel aux plantes pour vous accompagner dans votre détox !

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actifs et les plantes, le Laboratoire vous propose de consulter le Guide des actifs & des plantes

Publié le