Des fruits colorés, bons pour la santé

C’est la saison des fruits et il serait dommage de se priver de leurs richesses ! En effet, les fruits sont savoureux, faciles à digérer, sources d’énergie et, pour la plupart, riches en antioxydants !


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

fruits

Des fruits aux couleurs éclatantes !

Il existe des milliers de pigments connus dans notre alimentation. Ces pigments qui donnent la couleur aux végétaux sont généralement des antioxydants (substances phyto-chimiques). Les fruits en sont la preuve car plus leur couleur est éclatante plus leur concentration en antioxydants est importante !

Flavonoïdes, anthocyanes, caroténoïdes, polyphénols… sont les antioxydants présents dans les fruits et à l’origine de leur couleur. Du jaune au noir en passant par le rouge, avec les fruits notre alimentation est haute en couleurs !

Déchiffrons les couleurs…

La couleur d’un fruit ne signifie pas nécessairement qu’il contient qu’une classe unique de substance phyto-chimique mais cette couleur est généralement le « fruit » d’un ensemble de composés.

Vert : le kiwi, la pomme verte ou encore l’avocat représentent un choix savoureux et nutritif. Ils constituent tous de considérables sources de vitamine C.

Jaune – orangé : l’orange, la mangue, l’abricot ont cette couleur orangé pour les mêmes raisons que la carotte : ils renferment du bêtacarotène.

Rouge : les fruits d’un rouge clair et vif, et ceux tirant sur le rose, sont de véritables sources de lycopène comme la tomate, d’acide ellagique comme la grenade ou encore de proanthocyanines comme la canneberge.

Bleu, violet et noir : les myrtilles, les figues, les prunes, l’açaï, l’aronia ou encore le raisin sont des fruits faibles en calories mais riches en vitamine C et en fibres alimentaires. Pour cette catégorie de fruits, l’anthocyanine est le pigment responsable de leur teinte et de leurs qualités antioxydantes.

Blanc : vous vous demandez quel fruit est de couleur blanche ? Et bien malgré sa peau jaune, la banane cache ses véritables bienfaits à l’intérieur de sa chair blanche et sucrée. Les bananes sont riches en potassium et en fibres alimentaires.

Cet été, n’attendez plus et mangez des fruits de couleurs différentes afin d’apporter à votre organisme un plus large panel d’antioxydants et ainsi une multitude de bénéfices !

Publié le