Découvrez le Hygge, nouvelle tendance bien-être venue du Danemark !

Le saviez-vous ? Le Danemark se classe chaque année dans le top des pays les plus heureux au Monde, selon un classement de l’ONU. Vous penserez sûrement que c’est surprenant pour un pays où l’hiver, la nuit tombe à 15h00 et où il fait gris la majeure partie de l’année. Mais les Danois ont depuis longtemps trouvé leur recette du bonheur : le Hygge.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Ambiance Hygge

 

Difficilement prononçable et traduisible, le concept est tout autant abstrait pour nous, Français. Imaginez-vous le sentiment de bien-être ressenti lorsque l’on passe un après-midi pluvieux au coin du feu à lire ou lorsque l’on déguste un bon thé chaud, confortablement installé sous un plaid alors qu’il neige dehors, voici l’ADN du Hygge, que les Danois ont hissé au rang d’art de vivre, avec ses codes et ses accessoires indispensables.

Les incontournables du Hygge

L’outil essentiel de vos soirées Hygge ? La bougie ! Ce n’est pas pour rien que les Danois sont les plus gros consommateurs de cire au Monde avec 6 kg / an / habitant en moyenne. Si les bougies sont aussi primordiales, c’est qu’elles servent à créer l’atmosphère recherchée, une ambiance intimiste et authentique, et pour cela, il ne suffit pas d’allumer une ou deux bougies, mais bien le nombre suffisant pour créer l’éclairage de toute la pièce, car bien évidemment, on oublie la lumière artificielle, pas du tout « Hygge ».

Autre incontournable, la tenue vestimentaire, l’important étant de se sentir confortable et au chaud : pyjamas, sweats et chaussettes en laine seront alors vos meilleurs alliés pour une soirée lové sous un plaid au coin de la cheminée. Mais les accessoires ne font pas tout car s’il est assez proche de ce qu’on connaît du cocooning, la différence, c’est que le Hygge a une véritable dimension sociale. Car l’essence du Hygge, c’est bel et bien de profiter des choses simples, entouré des personnes qui comptent le plus. Petit groupe d’amis ou famille proche, c’est l’occasion de partager des moments de qualité autour de plaisirs simples comme un jeu de société, regarder un film ou refaire le Monde autour d’un verre de vin chaud.

Les boissons chaudes jouent également un rôle important dans la mise en scène du Hygge, thé, vin chaud ou chocolat chaud sont particulièrement appréciés car ils apportent chaleur et réconfort. Et surtout, ne pas hésiter à sortir son fouet, le lait, les tablettes de chocolat noir et la cannelle, car Hygge rime avec fait-maison ! De même, les moments Hygge sont l’occasion de se retrouver autour de douceurs faites maisons et de plats de grand-mère. C’est l’occasion de tester de nouvelles recettes de pâtisseries ou de mettre en application les recettes de soupes ou de mijotés qui vous replongeront en enfance.

A pratiquer toute l’année

Si l’hiver est définitivement la haute saison du Hygge parce qu’il fait froid et sombre à l’extérieur et qu’il est alors réconfortant de retrouver nos proches dans la chaleur et le confort d’un intérieur cosy, le Hygge peut en fait se pratiquer tout l’année car au-delà du rituel décrit précédemment, le Hygge reflète avant tout le sentiment d’intimité et de bien-être ressenti lors de moments privilégiés passés avec des êtres chers.

Découvrez notre gamme Détente – Relaxation – Sommeil !

Publié le