Débutez l’année en pleine forme !

Une page se tourne avec le passage à la nouvelle année, l’occasion de faire le point sur nous-même et de nous réconcilier avec notre corps et notre alimentation. Découvrez nos conseils pour partir du bon pied !


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

hiver

Eliminez les excès après les fêtes

Les fêtes de fin d’année s’accompagnent de moments gourmands, souvent synonymes d’excès alimentaires, il est alors nécessaire de drainer l’organisme. C’est le rôle du foie et des reins, n’hésitez donc pas à leur donner un coup de pouce pour les aider dans leur tâche !

Certaines plantes comme le romarin, le frêne, le bouleau, les queues de cerises, le chiendent, l’orthosiphonla reine-des-prés ou encore le thé vert, ont des bienfaits sur les fonctions d’élimination de l’organisme.

Equilibrez votre alimentation

L’équilibre alimentaire passe par un apport en protéines, lipides et glucides. Idéalement, les protéines (présentes dans les œufs, la viande, le poisson, ou encore dans les produits laitiers), doivent représenter 15% de nos apports journaliers.

Les lipides, (présents dans les matières grasses comme le beurre, les huiles) doivent se situer autour de 30% de nos apports journaliers.

Enfin, les glucides doivent représenter environ 55% de nos apports. Cependant, ils se classent en deux catégories : les glucides rapides (présents dans les desserts, barres chocolatées, sodas…) et les glucides lents (présents dans les pommes de terre, le pain, les céréales, les légumes secs…), cette dernière catégorie est à privilégier.

Boostez votre système immunitaire

Le système immunitaire a pour rôle de défendre l’organisme. Si sa régulation est complexe et encore largement méconnue, de nombreuses études ont été menées pour comprendre l’impact de l’alimentation, et notamment de plusieurs vitamines et minéraux.

Parmi les vitamines et minéraux, les vitamines AB6, B9, B12, C et D, ainsi que le zinc, fer et cuivre, contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Les plantes peuvent également se révéler être une aide précieuse. Référence végétale en période de refroidissement, l’échinacée a fait l’objet de travaux scientifiques qui ont démontré son rôle bénéfique sur le système immunitaire.

Assainissez votre logement

L’air que nous respirons dans nos logements n’est pas toujours très sain. En cause : une mauvaise aération, notamment en hiver où nous avons tendance à nous confiner.

L’idéal est d’ouvrir les fenêtres pendant environ 10 minutes tous les jours pour aérer et ainsi dégager la présence de polluants (produits ménagers, tabac,…), d’humidité et de microbes présents dans l’air.

Contrairement aux idées reçues, aérer son logement aide à moins consommer en énergie. En plus de notre respiration, les activités du quotidien comme la cuisine, la douche, ou encore la lessive, génèrent de l’humidité. Or il faut davantage d’énergie pour chauffer un logement humide.

Découvrez nos gammes « Équilibre intestinal & hépatique » et « Vitamines et Minéraux » !

Publié le

Découvrez les autres articles en lien avec cette thématique