De nouveaux logos nutritionnels ?

Depuis lundi 26 septembre, quelques enseignes de la grande distribution expérimentent 4 nouveaux logos nutritionnels pour permettre aux consommateurs de choisir les produits alimentaires les plus favorables à leur santé.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

etiquetage

Intérêt de l’expérimentation

Faire les bons choix alimentaires en fonction de ses besoins nutritionnels n’est pas toujours simple pour le consommateur. Les produits industriels sont de plus en plus nombreux et les informations sur les étiquetages ne sont pas toujours claires (valeur énergétique, teneurs en matières grasses, en sel, etc).

Face à une augmentation du nombre de diabétiques et de personnes en surpoids en France, le ministère en charge de la Santé a décidé de lancer une évaluation comparative de 4 systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifié.

Ainsi, depuis le 26 septembre, 60 supermarchés situés dans 4 régions de France (Hauts de France, Haute Normandie, Région Lyonnaise et Région Parisienne) ont été désignés pour cette expérimentation. Durant dix semaines, plus de 2 millions d’étiquettes seront collées sur 1300 produits aux rayons traiteur, conserves ainsi que pains et viennoiseries industrielles. Il s’agit d’étudier le comportement des consommateurs et de déterminer quel système d’étiquetage est le plus compréhensible et susceptible de les orienter vers des produits plus sains pour la santé.

Les 4 logos nutritionnels en lice

  • Le Nutriscore :

Proposé par Serge Hercberg, président du Programme National Nutrition Santé (PNNS), cet étiquetage repose sur un système de 5 notes allant de A à E, associées à des couleurs (meilleure note en vert et moins bonne note en rouge) afin de comparer simplement leur qualité nutritionnelle.

nutri-score

  • Le repère « sens » :

Le repère SENS (Système d’Étiquetage Nutritionnel Simplifié), promu par la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et développé à l’Institut national de la recherche agronomique, fonctionne sur un système de 4 couleurs associées à une fréquence de consommation recommandée.

nutri-sens

  • Le Nutri-repère :

Ce logo dont la seule couleur est le bleu, présente les différents apports de l’aliment (kcal, matières grasses, acides gras saturés, sucres, sel).

nutri-repère

  • Le Nutri-couleurs :

Inspiré du modèle anglo-saxon, le Nutri-couleurs est fondé sur une échelle à trois couleurs fournissant la contribution en pourcentage et valeur absolue d’une portion d’aliment aux apports nutritionnels de référence en énergie, sucre, sel, matières grasses et acides gras saturés.

nutri-couleurs

En savoir plus : http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/l-evaluation-en-conditions-reelles-d-achat-des-systemes-d-information-317290

Publié le