Couleurs et saveurs d’automne dans nos assiettes

L’automne et ses couleurs arrivent afin d’illuminer nos sens autour de plats chaleureux. Une belle occasion pour revenir aux fondamentaux culinaires : mijotés, soupes, gratins, quiches…


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

citrouille

Les incontournables de l’automne

La soupe reste un plat apprécié, notamment lorsque les températures se font plus fraîches. Elle permet à elle seule de rallier les plaisirs de chacun, des tout petits comme des plus grands. Redonner de la texture et de la saveur à ce plat à la fois simple et chaleureux avec une liaison à base de châtaigne, farine de maïs, patate douce… associée à des épices (curcuma, poivre noir, gingembre…), et à des aromates (ail, herbes de Provence, oignon…).

Usez et abusez des fruits et légumes de saison qui s’offrent à vous pour bénéficier pleinement de leurs qualités nutritives : figue, kiwi, noix, mandarine, poire, ou encore betterave rouge, céleri, chou, citrouille, courge, poireau, pomme de terre…

En parallèle, les légumes secs sont des éléments indispensables d’un grand nombre de plats traditionnels comme la soupe Minestrone, mais aussi les couscous, purée de pois cassés, salade de lentilles, agneau et flageolets au thym… Ils permettent de rééquilibrer les plats par leur apport complexe en fibres, protéines, minéraux et vitamines.

Une note sucrée peut être apportée en fin de repas avec un gratin de poires à la crème d’amande, une simple tarte tatin aux pommes ou encore un méli-mélo de noix et d’agrumes.

La citrouille, star de l’automne

En cuisine comme en décoration, la citrouille bénéficie d’une popularité grandissante. Côté nutrition, les citrouilles, potirons, ou potimarrons apportent des antioxydants en bonne quantité (caroténoïdes avec une corrélation colorée vers l’orange). Les antioxydants sont essentiels pour protéger les cellules de notre organisme contre les effets néfastes des radicaux libres, et permettent ainsi de conserver toute notre énergie et de limiter le vieillissement de nos cellules.

Les citrouilles et potirons sont également riches en minéraux tels que phosphore, magnésium, potassium… Leur chair est onctueuse et idéale pour réaliser soupes et tartes, de l’entrée au dessert avec un apport calorique minime.

recettes
Quelques exemples de plats de saison :

  • Velouté de potimarron aux 4 épices
  • Emincé de betteraves aux pommes
  • Tarte aux champignons et carottes
  • Salade de clémentines à la menthe

Découvrez notre dossier conseils « Recettes » !

Publié le