Comment soutenir votre système immunitaire ?

Le système immunitaire a pour rôle de défendre l’organisme. Découvrez nos conseils pour soutenir votre système immunitaire !


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

hiver

Le système immunitaire, principale ligne de défense

Le système immunitaire a pour rôle de défendre l’organisme. Si sa régulation est complexe et encore largement méconnue, de nombreuses études ont été menées sur le rôle de l’alimentation, et notamment sur celui de plusieurs vitamines et certains minéraux, dans son bon fonctionnement.

Les vitamines et minéraux contribuant au fonctionnement normal du système immunitaire

Le système immunitaire a besoin de certains nutriments spécifiques pour bien fonctionner. Parmi les vitamines et minéraux, les vitamines A, B6, B9, B12, C et D, ainsi que le zinc, fer et cuivre contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Ces nutriments peuvent être retrouvés dans l’alimentation et en particulier dans les fruits.

  • La vitamine C possède des propriétés antioxydantes et aide à protéger les cellules du stress oxydatif, généré par exemple pour éliminer les agents étrangers. Elle est également étroitement impliquée dans le fonctionnement normal du système immunitaire, ce qui a été démontré par de nombreuses études cliniques chez l’homme (EFSA Journal 2009; 7(9):1226). L’intérêt d’une complémentation en vitamine C en cas de désordres respiratoires a été montrée en particulier chez des sujets à risque de déficit (Hemilä H. Br J Nutr. 2011;105(3):485-7).
  • La vitamine D est une hormone produite par la peau sous l’influence du rayonnement solaire. Les déficits en vitamine D sont donc plus fréquents l’hiver. Or, la vitamine D aide au bon fonctionnement de l’immunité et joue un rôle clé dans la réponse immune (Laaksi I Proc Nutr Soc 2012 ;71(1) :90-7).
  • Le zinc a des propriétés multiples : il protège lui aussi les cellules contre le stress oxydatif,  et favorise le fonctionnement normal du système immunitaire. Il a fait l’objet de nombreux essais cliniques : une synthèse de 15 études (13 études incluant 966 sujets et 2 études incluant 394 sujets), publiée en 2011, rapporte les bénéfices d’une complémentation en zinc vis-à-vis des désagréments hivernaux (Singh M & Das RR Cochrane Database Syst Rev. 2011;(2):CD001364).
  • Le fer participe également au bon fonctionnement du système immunitaire, aidant ainsi à renforcer l’organisme. On le retrouve dans les lentilles, les haricots blancs ou les pois chiches par exemple.

Découvrez notre gamme Défenses naturelles !

Publié le