Cet été, préservez votre équilibre intestinal

En été, où les changements d’alimentation et les voyages peuvent mettre à rude épreuve notre sphère intestinale.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

La flore intestinale est un élément essentiel de notre santé et joue un rôle important dans l’équilibre intestinal. Cet équilibre est fragile et peut être rompu par différents facteurs. C’est notamment le cas en été, où les changements d’alimentation et les voyages peuvent mettre à rude épreuve notre sphère intestinale.

L’été fait la part belle aux crudités

Ventre mains côté nombril (1)L’été est une saison propice aux changements d’alimentation : la nature regorge de fruits et légumes et nous avons naturellement tendance à en consommer davantage. Cependant, ces changements d’alimentation, même basés sur des aliments sains, peuvent perturber l’équilibre intestinal.

En plus d’apporter les éléments nutritifs dont notre organisme a besoin, les aliments que nous ingérons servent de substrats aux ferments lactiques composant notre flore intestinale qui peut alors être perturbée.

Par ailleurs, les fruits et légumes sont riches en fibres, des nutriments essentiels à l’équilibre intestinal mais qui, en excès, peuvent être irritants pour les intestins lorsqu’ils ne sont pas ramollis par la cuisson. Une brusque augmentation de la consommation de végétaux crus peut entraîner des inconforts tels que des ballonnements, des fermentations intestinales accrues…

Pour limiter ces désagréments vous pouvez par exemple éplucher et épépiner les végétaux à pépins (qui sont les plus irritants), penser à bien mâcher pour faciliter le travail de digestion de votre estomac et de vos intestins et alterner les végétaux crus et cuits.

Les voyages : sérénité, évasion et… petits désagréments

Les voyages dans des pays lointains et exotiques sont une excellente source de bien-être. L’évasion, le dépaysement sont autant d’éléments bénéfiques pour nous ressourcer. C’est également l’occasion de découvrir les spécialités gastronomiques locales. Ces changements d’alimentation peuvent également être source de déséquilibres pour notre sphère intestinale.

Enfin, il est important de prendre en compte les nombreux micro-organismes indésirables auxquels notre organisme n’est habituellement pas confronté et qui peuvent entraîner l’apparition de désagréments intestinaux très connus et craints des voyageurs. Il est alors important de renforcer la flore intestinale et de veiller à une bonne hygiène : soyez vigilants si vous consommez des aliments crus, buvez de l’eau en bouteille ou assainissez l’eau avant de la consommer…

Pour un été en pleine forme, pensez à prendre soin de votre équilibre intestinal !

Publié le