Bullet journal : misez sur la créativité et l’organisation pour la rentrée

Le bullet journal, aussi appelé « bujo », est un système d’organisation tendance et adaptable aux besoins de chaque utilisateur. Vous cherchez un outil pour vous organiser au quotidien et noter tout ce qui vous vient à l’esprit? Alors le bullet journal est fait pour vous !


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

bullet journal

Le concept du bullet journal

Le bullet journal est une méthode inventée par le designer américain Ryder Caroll. L’idée est d’améliorer sa productivité, d’être plus organisé et d’éviter la procrastination en mélangeant dans un même outil : un agenda, un journal intime et une liste de choses à faire (to do list).

Sortez un carnet de note, un crayon et laissez libre cours à votre créativité pour trouver le modèle qui vous convient le mieux ! Il y a en effet plusieurs niveaux d’élaboration, allant du bullet journal minimaliste à de véritables œuvres d’art.

Quelles sont les questions à se poser ?

Avant de commencer, il est nécessaire de réfléchir à 3 grands aspects :

  • Aspect esthétique : Si vous le souhaitez, laissez de la place pour des dessins, des autocollants, ou encore des souvenirs à coller (exemples : un ticket d’entrée pour un site touristique, une place de cinéma). Vous pouvez également utiliser des marque-pages pour avoir un visuel rapide sur différentes parties de votre « bujo ».
  • Aspect pratique : Quels éléments souhaitez-vous faire apparaître ? Un calendrier, un espace dédié aux objectifs du mois, une to-do list, un emplacement pour prendre des notes sur des événements marquants, sur le suivi de vos dépenses ou encore pour noter les menus de la semaine ?
  • Aspect spatial : Préférez-vous créer un calendrier sur une double page ou sur plusieurs pages ? Vous devez également penser à adapter des espaces plus ou moins importants en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous avez plus de 15 tâches à effectuer par jour, vous pouvez prévoir une zone assez grande ou créer plusieurs sous-catégories.

Sachez que vous pouvez indiquer un grand nombre de listes dans votre bullet journal : listes de courses, d’invités, de lieux à visiter, de livres à lire, de films à voir, de recettes à tester, d’activités à entreprendre…

Comment se lancer ?

Le bullet journal s’organise autour d’entrées, telles des chapitres que vous inscrivez au fur et à mesure dans votre carnet et que vous reportez dans la première page de votre carnet, sous forme d’index.

Le calendrier annuel peut constituer une première entrée pour indiquer les évènements les plus marquants ou à ne pas oublier. Certaines personnes le créent à la main, d’autres le collent en début de journal. Le calendrier mensuel peut constituer de nouvelles entrées pour avoir un aperçu plus précis des tâches et événements à venir. Vous trouverez ci-dessous un exemple de mise en page, qui peut d’ailleurs être appliquée à une vue hebdomadaire ou quotidienne :

bullet journal

 

D’autres chapitres de votre bullet journal peuvent être dédiés à des listes d’idées, de projets, à des pages réservées aux dessins, aux inspirations du moment ou encore à des tableaux de suivi.

Pour organiser les différentes informations, vous devez utiliser différents « bullet point » ou puces typographiques. Par exemple, un cercle pour indiquer un événement, un point pour une tâche à faire, qui se transforme en croix lorsqu’elle est réalisée ou en flèche si elle est décalée dans le temps. Un point d’exclamation ou la couleur rouge peut indiquer le caractère urgent de la tâche. À vous de définir vos propres codes !

Pour vous inspirer, retrouvez plusieurs exemples de Bullet journal sur Pinterest !

Publié le