Bien s’alimenter en période d’examens

Le cerveau, comme les autres organes, a besoin de nutriments et micronutriments spécifiques et d’énergie (il consomme environ 25% de l’énergie produite par l’organisme). Cela est particulièrement vrai en période d’examens. Voici quelques conseils pour garder les idées claires et mettre toutes les chances de votre côté.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

alimentation examen

Donnez du tonus à votre cerveau

A l’approche des examens, le cerveau peut être davantage soumis au stress et à la fatigue. Il est alors indispensable de soigner le contenu de votre assiette pour lui apporter tous les nutriments et micronutriments dont il a besoin. Le Laboratoire Lescuyer vous livre quelques aliments à privilégier pour maintenir vos capacités intellectuelles à leur maximum.

Pour stimuler votre mémoire

Le fer contribue au transport de l’oxygène dans l’organisme. Bien oxygéné, le cerveau est alors plus à même de fonctionner correctement. Bien que souvent boudés, les abats (cœur, foie, rognons…) peuvent vous apporter cet oligo-élément primordial. Vous pouvez également consommer des légumes secs comme les lentilles et des fruits secs.

Le DHA, un acide gras de la famille omégas 3, contribue également au bon fonctionnement du cerveau1. Il est recommandé d’en consommer au minimum 2 fois par semaine sous forme de poissons gras par exemple (saumon, thon, sardines,…).

Afin d’accroître l’absorption de fer et de contribuer au bon fonctionnement du système nerveux, il faut également faire le plein de vitamine C contenue dans les fruits (bananes, agrumes, kiwis…). Cela stimulera davantage votre mémoire.

Pour booster votre concentration

Le zinc contribue au maintien des fonctions cognitives (mémoire, concentration, apprentissage, attention,…). En consommer (il est présent dans le jaune d’œuf ou les flocons d’avoine par exemple), vous permettra de mieux appréhender vos révisions.

Les vitamines B9 et B12 (contenues notamment dans les germes de blé) contribuent quant à elles à réduire la fatigue nerveuse et à favoriser la régénération cellulaire. Cela renforcera votre concentration intellectuelle.

Pour limiter la fatigue

Pour un sommeil réparateur, il est conseillé d’éviter les repas lourds et difficiles à digérer le soir. Pour cela, favorisez la consommation de crudités et légumes cuits surtout s’ils sont colorés (poivrons, tomates, carottes…). Les légumes verts contiennent de la vitamine B12, du fer et du magnésium. Ces micronutriments contribuent à réduire la fatigue.

Pour rester zen

Pour conserver votre bien-être psychologique, l’idéal est d’apporter à l’organisme du magnésium. Ce minéral se retrouve dans les fruits secs et oléagineux (raisins secs, abricots secs, amandes, noisettes…) qui peuvent être pris lors de vos collations.

Quelques conseils diététiques pour être performant pendant les révisions et le jour J

  • Ne sautez pas de repas et veillez à vos apports en glucides qui, consommés en trop grande quantité, tendent à avoir un effet sédatif sur votre cerveau.
  • Accordez-vous des collations de préférence à base de céréales complètes, de fruits secs ou chocolat noir pour la gourmandise. Cela vous aidera à éviter les coups de fatigue.
  • Répartissez vos apports énergétiques : 3 repas et 2 collations valent mieux que 3 repas trop copieux. En effet, des apports réguliers en énergie permettent de ne pas tourner au ralenti.
  • Pensez à vous hydrater pour éviter les maux de tête qui perturberont votre concentration. L’eau sera votre meilleure alliée (minimum 1,5L par jour), le thé et les jus de fruits pourront être consommés de préférence en début de journée.
  • Préférez les cuissons douces (à la vapeur, en papillotes…) afin de préserver les vitamines et minéraux des aliments.
  • Pensez aux compléments alimentaires qui peuvent être une aide précieuse pour apporter à votre organisme (et à votre cerveau en particulier) tous les nutriments et micronutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Le Laboratoire Lescuyer a élaboré un programme Examens pour vous accompagner avant et pendant la période des examens.

L’effet bénéfique est obtenu par la consommation quotidienne de 250 mg de DHA.

Découvrez notre programme examens !

Publié le