Adopter la bonne position au travail

Rester assis trop longtemps entraîne des contractions musculaires statiques (à l’inverse des contractions dynamiques) et cette position augmente la pression discale de 40% par rapport à la position debout. Les risques de cette sédentarité sont nombreux, voici quelques conseils pour adopter la bonne posture au bureau.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

position au travail

Les troubles musculosquelettiques ou TMS

Une mauvaise posture (assise ou debout), associée au stress et à la fatigue de la journée, est à l’origine de multiples symptômes inconfortables : tension musculaire, douleurs lombaires, raideur et engourdissement de la nuque et du cou… Si vous êtes sujet à ce type de symptômes, appelés troubles musculosquelettiques (TMS), il est temps pour vous d’adopter une nouvelle posture.

Les TMS ne sont pas à prendre à la légère, ils touchent plusieurs millions de personnes en Europe et représentent un important problème de santé au travail, partout dans le monde*. Il n’est jamais trop tard pour corriger sa posture et adopter les bons réflexes pour vous soulager.

Adoptez la bonne position assise

Une bonne posture se tient sans effort ni fatigue, elle doit être indolore et symétrique. Votre tête doit être alignée avec la colonne vertébrale. En position assise, les genoux et les chevilles sont légèrement « ouverts ». Le haut de votre corps doit être légèrement penché en avant mais bien aligné.

Pour avoir une position confortable, il faut en premier lieu du bon matériel de travail, réglé à votre convenance (ex : écran d’ordinateur, chaise). Votre chaise doit être impérativement réglable en hauteur et permettre une inclinaison en avant et en arrière. Le dos peut ainsi être maintenu dans de bonnes conditions en phase de travail, sans trop pencher en arrière pendant les périodes de repos. Choisissez une chaise pivotante à la base afin d’éviter les torsions.

Vos pieds doivent par ailleurs être à plat sur le sol afin d’éviter les tensions lombaires. S’ils ne le touchent pas, optez pour un repose-pied antidérapant. L’écran doit être situé en face de vous et être au même niveau que l’horizontale de votre regard, voire un peu en dessous, de manière à ne pas être en position de cambrure de la nuque.

N’hésitez pas à marcher

Aujourd’hui, les experts mondiaux sont unanimes : pour rester en bonne santé, il faut se lever. C’est pourquoi ils recommandent aux personnes qui restent assises plus de 3 à 4 heures d’affilée de se tenir en position debout au minimum 2 heures par jour (idéalement 4 heures par jour). N’hésitez pas à multiplier les occasions de marcher et privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Pensez à aller chercher vos impressions plusieurs fois par jour, à vous déplacer plutôt que d’utiliser le téléphone…

Avoir un matériel de travail adapté à sa morphologie, adopter une position adéquate et respecter une bonne hygiène de vie sont les règles clés pour vous éviter de nombreux troubles liés à une mauvaise posture. N’hésitez pas à appliquer ces conseils dès à présent !

 

*Source : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/

Publié le