A quoi sert la méditation ?

Beaucoup d’entre nous associent la méditation à la pratique du yoga ou à une activité réservée uniquement aux moines bouddhistes. La méditation est pourtant accessible à tous et peut nous permettre de mieux gérer notre stress et de préserver notre capital santé.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

respiration

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une gymnastique de l’esprit. Cette gymnastique a pour but d’aider notre esprit à faire abstraction de nos pensées nuisibles, superflues voire néfastes. En effet, ce-dernier est constamment encombré de pensées inutiles (mauvais souvenirs, scénarios catastrophes, etc.). Ces pensées polluent notre esprit et créent un stress pouvant avoir des répercussions sur notre corps et ainsi nous empêcher de nous détendre.

C’est là toute la difficulté de la méditation : il faut simplement « regarder passer » ces pensées sans chercher à les analyser, réussir à maintenir son attention sur le moment présent sans laisser notre esprit vagabonder.

Pour cela, nous devons arriver à nous concentrer, apprendre à avoir conscience de ce qui nous entoure et à l’accepter, sans jugement. C’est ce que l’on appelle être en pleine conscience de l’instant présent. Cet entraînement mental s’assimile à un temps de récupération pour  notre esprit : nous sommes apaisés.

Comment la pratiquer ?

Il existe plusieurs manières de pratiquer la méditation. L’important étant la régularité : 10 minutes par jour suffisent pour en constater les effets.

Pour débuter, il est recommandé d’être dans un environnement calme loin des nuisances sonores (téléphone, télévision, ordinateur, etc.). Toutefois, il n’est pas nécessaire de se retrouver dans le silence total. L’idéal est de commencer assis ou même allongé, le dos bien droit, les mains tournées vers l’extérieur. Avec de l’entraînement, il est possible de méditer en marchant.

Pour maintenir notre esprit concentré sur le moment présent, il existe différentes techniques :

  • Nous concentrer sur un son ou une syllabe que nous répétons, comme un mantra.
  • Nous concentrer sur un objet qui nous plaît.
  • Visualiser une image mentalement (un endroit que nous trouvons apaisant).
  • Nous concentrer sur notre respiration en visualisant, à chaque inspiration et expiration, le chemin parcouru par l’air pour parvenir jusqu’à nos poumons et en ressortir. C’est la technique la plus courante.

Il faut réussir à trouver laquelle de ces techniques nous apaise le plus, nous permettant ainsi de lâcher prise et de nous relaxer.

Quels sont ses bienfaits ?

Méditer au minimum 10 minutes par jour est source de nombreux bienfaits pour notre corps et notre esprit.

  • Cela augmente certaines de nos capacités utiles au quotidien telles que l’attention et la concentration. Nous sommes plus efficaces et réalisons certaines tâches plus rapidement.
  • Notre niveau de stress diminue considérablement et nous gérons mieux notre anxiété.
  • La méditation transcendantale peut avoir des effets bénéfiques sur la tension artérielle. Elle est d’ailleurs recommandée par l’association américaine pour la santé cardiaque (AHA).
  • Les nombreux travaux de Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite de médecine, ont démontré qu’à long terme, la méditation permet de d’améliorer sa qualité de vie et notamment de renforcer son système immunitaire et de réduire les douleurs chroniques. Sa méthode de méditation en pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction) est très utilisée dans le milieu hospitalier, en particulier aux Etats-Unis.

Découvrez notre gamme Détente – Relaxation – Sommeil !

Publié le