7 signes qui indiquent que vous manquez d’eau

Le corps humain est composé aux deux tiers d’eau. Cet élément vital est indispensable à l’organisme. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour, voire plus en fonction des besoins (activité physique, températures extérieures élevées…). Voici 7 signes qui doivent attirer votre attention et vous inviter à vous hydrater davantage.


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

hydratation

1 –  La sensation de soif

La sensation de soif survient lorsque l’organisme est déjà déshydraté. La salive est produite en moindre quantité, la bouche devient plus sèche.

2 –  Une baisse d’énergie et de concentration

On estime qu’en cas de déshydratation légère (perte de 1% d’eau), un léger état de fatigue peut être ressenti. Le corps et le cerveau seraient moins performants, le travail moins précis.

3 –  La couleur de l’urine

L’urine est en général un bon indicateur du niveau d’hydratation. Même si certains aliments, comme la betterave, peuvent influer sur sa couleur, une urine jaune pâle, presque transparente, indique que la personne boit suffisamment d’eau. À l’inverse, une couleur plus foncée est un signal de déshydratation.

4 –  Un transit digestif ralenti

Le manque d’eau peut être un des facteurs d’un transit digestif ralenti. L’hydratation des selles, associée aux fibres alimentaires qui les composent, facilitent en effet leur parcours dans les intestins jusqu’à leur évacuation.

5 –  Les maux de tête

L’eau joue un rôle majeur dans les processus vitaux de l’organisme. Les maux de tête peuvent être une des alertes envoyées par l’organisme lorsque celui-ci n’est pas suffisamment hydraté.

6 –  Les crampes

Ces contractions musculaires involontaires peuvent survenir au repos ou lors d’un effort physique intense. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces contractions, parmi elles, la déshydratation.

7 –  Les signes cutanés

Vous avez l’impression d’avoir la peau sèche ? Elle est peut-être simplement déshydratée. Sensation de tiraillement, peau rêche au toucher, persistance d’un pli après avoir pincé la peau entre deux doigts, sont les 3 principales indications qui doivent vous alerter.

Hydratez-vous !

Pour vous hydrater correctement, pensez à boire tout au long de la journée sans attendre d’avoir soif. En cas d’activité physique, prévoyez une boisson avant, pendant et après l’effort. Enfin veillez à incorporer dans votre alimentation une quantité suffisante de fruits et légumes qui apporteront de nombreux nutriments ainsi qu’une partie des besoins hydriques nécessaires à votre organisme.

Les signaux cités ci-dessus peuvent être associés à une déshydratation. Après hydratation, si ces signaux persistent, consultez un professionnel de santé.

Publié le