5 fruits et légumes par jour : un objectif atteignable ?

Le Programme National Nutrition Santé, aussi connu par le slogan « manger bouger », recommande une consommation de 5 fruits et légumes par jour. Un objectif qui n’est pas toujours facile à atteindre. Pour quelles raisons ?


Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

légumes

Quels sont les freins à la consommation de fruits et légumes ?

Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), 5 fruits et légumes correspondent à 5 portions (80 à 100 g) qu’il faudrait consommer quotidiennement.

Une enquête sur les pratiques et habitudes de consommation des fruits et légumes a été réalisée par l’institut d’études CSA sur un large panel de Français de 18 ans et plus, et publiée en avril 2016.

Si plus de 7 répondants sur 10 estiment que leur consommation de fruits et légumes est suffisante, seul un tiers des répondants consommerait au moins 5 fruits et légumes par jour. La moyenne de consommation se trouve en réalité entre 3, 5 et 4 portions par jour1.

Les personnes reconnaissant ne pas consommer assez de fruits et légumes invoquent leur prix élevé, une trop grande fragilité des fruits (les produits s’abîment trop vite) et le manque d’appétence pour les légumes1.

Quels sont les bénéfices santé des fruits et légumes ?

L’effet bénéfique des fruits et légumes sur la santé a été largement démontré. Ils sont particulièrement riches en vitamines, en minéraux et en fibres. De plus, ils apportent peu de calories, ce qui facilite le maintien d’un poids santé, c’est-à-dire d’une masse corporelle optimale pour un individu.

Les antioxydants, tels que les polyphénols sont également présents dans les fruits et légumes et protègent ainsi les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Ce sont de véritables alliés pour préserver votre capital jeunesse !

Comment en manger plus souvent ?

En général, les consommateurs restent attachés à des valeurs sûres et ne privilégient pas la nouveauté dans leurs achats de fruits et légumes1. Une lassitude peut s’installer alors qu’une variété importante de fruits et légumes les attendent pour éveiller leurs papilles !

Savourez plus de soupes ! Faire une soupe permet de réunir plusieurs légumes facilement en un seul plat, tout en étant très digeste. De plus, vous vous surprendrez à utiliser des légumes en soupe, que vous ne consommez pas habituellement !

Les fruits ont leur place au petit-déjeuner même si on les oublie souvent. Ce moment est idéal pour faire le plein de vitamines et minéraux et aborder la journée avec vitalité !

On incorpore des légumes crus pour l’apéritif, sous forme de bâtonnets à tremper dans des sauces légères à base de fromage blanc par exemple, ou bien dans des verrines. Jouez sur le mélange des couleurs pour le plaisir des yeux et des apports variés !

La qualité nutritionnelle des fruits et légumes évolue-t-elle ?

Le mode de cuisson peut diminuer voire détériorer la valeur nutritionnelle des fruits et légumes. La principale conséquence est la perte de vitamines causée par la température et la durée de cuisson. La deuxième est la perte en minéraux de l’aliment lorsque celui-ci est plongé dans un gros volume d’eau.

De plus, notre alimentation actuelle s’est appauvrie en vitamines et minéraux, conséquence d’une agriculture et d’un élevage intensifs. Ainsi, comme le montre une étude du chercheur Brian Halweil au Worldwatch Institute, une pomme de 1950 contenait autant de vitamine C que 100 pommes aujourd’hui2.

En conclusion, augmenter sa part de fruits et légumes dans son alimentation quotidienne est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme et quelques bons réflexes permettent de les rajouter plus facilement au menu ! Cependant, une complémentation s’avère intéressante notamment pour pallier l’appauvrissement nutritionnel des fruits et légumes actuels.

 

1Etude « Pratiques et habitudes de consommation des fruits et légumes » réalisée par l’Institut d’études CSA de décembre 2014 à octobre 2015, publié en avril 2016.

2Still no free lunch : nutrient levels in U.S. food supply eroded by pursuit of high yields, Biran Halweil, Septembre 2007.

Découvrez notre gamme vitamines et minéraux !

Publié le